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IME L’EVEIL – RAPPORT D’ACTIVITE 2015
S
ECTIONS
F
ONCTION
-
NEMENT
H
ANDICAP
A
GE
C
APACITÉ AGRÉMENT
POURVUES
AU
31/12
I :
38
PLACES
Internat
mixte
Retard mental
profond, sévère
ou moyen
6/14
20 enfants :
4 groupes de 5
21 enfants :
3 groupes de 5
1 groupe de 6
14/20
18 adolescents :
3 groupes de 6
20 adolescents :
2 groupes de 6
1 groupe de 7
1 en accueil
temporaire
II :
15
PLACES
Internat
mixte
Polyhandicap
3/20
15 enfants :
3 groupes de 5
15 enfants :
1 groupe de 6
1 groupe de 5
1 groupe de 4
III :
6
PLACES
Semi
internat
mixte
Retard mental
profond, sévère
ou moyen
14/20
3 places
2 enfants
Polyhandicap
3/20
3 places
3 enfants
La population accueillie a considérablement évolué depuis deux ans avec l’admission de
jeunes présentant des Troubles Envahissants du Développement et des troubles du
comportement.
La cohabitation sur les groupes de la population traditionnellement accueillie au titre de
l’agrément (retard mental et polyhandicap) avec ces jeunes présentant des troubles associés
à forte consonance psychiatrique devient plus compliquée à organiser.
Afin d’accompagner nos équipes à l’accueil de ce nouveau public, un travail a été mis en
place avec le concours de la Plateforme Autisme ainsi que l’inscription de nombreux
professionnels aux modules APR sur ce sujet. Ces différents appuis et étayages ont certes
apporté quelques réponses en termes de pratiques professionnelles mais sont parfois
bousculés lors des situations de crise (violences, de mal-être de ces jeunes).
Le personnel est impliqué fortement auprès de ces jeunes dans une prise en charge très
individualisée. Le temps de scolarisation et les ateliers collectifs sont réduits car ils ne
correspondent pas à leurs besoins. Nous élaborons en réunion pluridisciplinaire les projets
de chaque jeune et constatons la nécessité d’accorder un temps supplémentaire devant la
complexité de certains accompagnements et la formalisation sous forme de protocoles
(limitation des allers et venues, les conditions de la surveillance compte tenu de nos locaux,
l’observation de leurs troubles : sommeil, anxiété…).
Nous sommes en cours de réflexion sur l’ouverture de groupes spécifiques éducatifs pour
ces jeunes, la cohabitation de ces adolescents à besoins spécifiques avec les autres jeunes
s’avérant complexe.
III.2. B
ILAN DES SECTEURS D
’
ACTIVITE
:
Le projet d’établissement est décliné selon les trois grandes missions : éducative,
pédagogique, thérapeutique.
III.2.a. Le secteur éducatif :
Le secteur éducatif est composé de deux entités : IMP pour des enfants âgés de 6 à 14 ans
(3 ans pour les enfants polyhandicapés) et IMPro pour des adolescents et jeunes adultes
âgés de 14 à 20 ans.
En avril 2015, suite au départ en retraite d’une des 2 chefs de service éducatif,
l’encadrement éducatif a été réorganisé afin de répondre aux besoins de coordination des
différents groupes de vie : 3 coordinateurs sous la responsabilité d’un seul chef de service
animent les différents groupes.
Deux éducatrices spécialisées sont en charge, pour l’une d’un atelier occupationnel et de la
mise en place d’activités sportives et pour l’autre, de l’organisation et de la supervision des
ateliers éducatifs animés par les AMP.