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IME L’EVEIL – RAPPORT D’ACTIVITE 2015

accès direct à internet, les jeunes s’impliquent dans les rédactions d’articles et de montages

photo.

Les enseignants participent à toutes les réunions institutionnelles concernant le suivi du

projet de l’enfant et aux réunions d’ESS avec l’enseignent référent.

III.2.c. Le Secteur thérapeutique :

Le suivi médical

: Le médecin pédiatre, en lien avec le médecin généraliste de

l’établissement, assure la prise en charge médicale des enfants, la supervision des

soignants et des rééducateurs ainsi que la coordination avec les médecins

extérieurs.

Ces dernières années, le médecin pédiatre est très impliqué dans les projets visant

à réorganiser l’établissement pour proposer un accueil adapté et garantir la

continuité du parcours de soin des jeunes accueillis.

29 jeunes (dont 13 de moins de 16 ans) ont besoin d’un suivi psychiatrique mais du

fait de la difficulté de recrutement de médecin psychiatre à l’IME, il est effectif pour

seulement 9 d’entre eux. Pour mieux comprendre le parcours de soin spécialisé de

ces jeunes et améliorer par conventionnement nos partenariats, des rencontres

avec le secteur de la pédopsychiatrie se sont déroulées fin 2015 et début 2016 au

CHS de Novillars et au CHIHC.

Ces rencontres nous ont permis de mieux comprendre l’organisation de ces

secteurs avec les effets liés aux limites d’âge et de domiciliation, et d’envisager des

conventions spécialisées avec la psychiatrie permettant un accompagnement plus

adapté.

L’organisation des soins infirmiers

: 2015 a été marquée par des absences et

des modifications de temps de travail des postes infirmiers qui ont eu de

nombreuses répercussions sur le travail des infirmières (périodes de doublure,

remplacements, etc.)

Les IDE de jour interviennent régulièrement pour aider à la gestion des situations

de crise de certains jeunes. En accord avec les médecins présents, cet été,

plusieurs hospitalisations aux urgences psychiatriques ont concerné 5 jeunes pour

lesquels les différents protocoles thérapeutiques et éducatifs avaient échoué. Les

infirmiers peuvent également mettre en œuvre des protocoles spécifiques sur

prescription.

Les autres activités des IDE de jour restent similaires à l’an dernier. L’accent a été

porté cette année sur la sécurisation du circuit du médicament en lien avec le

ReQuaMS.

Les infirmières de nuit assurent toujours la continuité des soins : nutrition par

gastrostomie, administration de traitement, gestion des troubles du comportement

nocturne en constante augmentation (selon le classeur de suivi des fiches incident

mis en place depuis mars 2015, soit 40 en 2015).

Une IDE de jour fait toujours parti du CHSCT et du COPIL « projet

d’établissement ».

La convention de coopération avec le Foyer de vie/MAS le Château est toujours

d’actualité et a été activée 7 fois.

La rééducation

:

o

L’orthophonie : 36 enfants ou adolescents ont été suivis en orthophonie à

raison d’une ou deux séances par semaine. Le besoin en rééducation est

croissant. Il émane particulièrement des équipes éducatives pour leur fournir

des supports de communication (tableaux d’emploi du temps,

pictogrammes…) notamment en lien avec la formation « autisme ». Les prises

en charge restent individuelles : langage oral, langage écrit, déglutition,