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1

PLATEFORME AUTISME - RAPPORT D’ACTIVITE 2016

10

RUE

T

RISTAN

B

ERNARD

25000 B

ESANÇON

T

EL

: 03.81.80.16.53

ema25.om@ahs-fc.fr

D

IRECTEUR

: M. B

ERNARD

T

RIPONEY

C

HEF DE PROJET

: M

ME

O

LGA

M

ENIERE

P

LATEFORME

A

UTISME

I.

P

REAMBULE

Ce rapport d’activité 2016 est l’occasion de dresser le bilan de trois années d’expérimentation et de

fonctionnement de la « Plateforme autisme » associative puisqu’en janvier 2017, une « Equipe Mobile Autisme

du Doubs » sera mise en place suite à l’appel à projet de l’ARS. La plateforme cessera son activité au profit de

cette équipe portée également par l’AHS-FC, et dont le périmètre concernera désormais tous les établissements

sociaux et médico-sociaux du département.

En effet, l’originalité du dispositif « plateforme » a été pris en compte par l’ARS dans le déploiement du troisième

plan autisme sur l’axe de travail N°2 « accompagner tout au long de la vie » et l’idée d’un projet de création

d’équipes mobiles d’intervention sur les quatre départements en Franche-Comté s’est construit peu à peu avec

les différents acteurs du champ de l’autisme.

II.

P

RÉSENTATION

L'Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté a développé depuis plus de vingt ans une réflexion et une

recherche sur la question de l'accueil et de l’accompagnement des personnes porteuses d’autisme et autres

Troubles Envahissants du Développement. Celle-ci repose sur une expérience riche en développement et

évolution de pratiques professionnelles sans cesse en mutations pour répondre aux besoins de ce public.

S’appuyant sur cet engagement, le CPOM 2012/2016 a fixé comme objectif de faire évoluer l’offre de service

pour un meilleur accompagnement des personnes autistes. Dans cette lignée objective, dès septembre 2013,

l’AHS-FC mettait en place une « plateforme autisme » afin d’améliorer l’accompagnement des personnes

porteuses d’autisme et autres TED dans l’ensemble de ses établissements et services par l’appui d’une expertise

dédiée.

Par ailleurs, cet engagement s’est traduit par la création de sections TED au sein de plusieurs établissements et

services, le renforcement de celles existantes et l’ouverture de 2 Unités d’Enseignement maternelles.

Sur l’ensemble de ces structures, la spécificité d’accompagnement se traduit par une complémentarité des

interventions éducatives, thérapeutiques et comportementales.

Grâce à la formation continue et une expérience de terrain, les professionnels des établissements et services de

l’AHS-FC ont pu s’approprier des outils d’intervention nécessaires dans l’accompagnement des personnes avec

Troubles du Spectre Autistique (TSA) tels que :

des outils de communication alternatifs ;

des outils de structuration du temps et de l’espace ;

des outils de gestion des comportements problèmes ou encore des outils éducatifs pour amorcer le

travail d’autonomie et d’apprentissage.

La Plateforme autisme a contribué à mettre en synergie les compétences acquises et à aider les équipes de

terrain à construire des réponses adaptées, multiples et modulables aux besoins des bénéficiaires accueillis.

C’est donc un dispositif original qui s’est appuyé sur les ressources associatives pour développer et mutualiser

de nouvelles pratiques professionnelles.

Les missions de la plateforme, depuis sa conception, s’articulent autour de 4 axes :

contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des bénéficiaires et de leur famille ;

apporter un appui technique, des savoir-faire et être force de proposition auprès des équipes ;

assurer la représentation du dispositif et une implication auprès des partenaires et acteurs du champ

de l’autisme ;