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PLATEFORME AUTISME - RAPPORT D’ACTIVITE 2016

En 2016, et dans le cadre du cahier des charges relatif à l’appel à projet des équipes mobiles par territoire, la

Plateforme a travaillé avec l’Apei du Jura, l’Adapei du Doubs, le CHN Novillars, le CAMSP du Doubs, Sésame

autisme et le CRA. Cette collaboration précède un travail de partenariat et de réseau à venir dans la mise en

place des équipes mobiles en janvier 2017. Par ailleurs, un groupe de travail professionnel « équipes mobiles »

sera mis en place par le CRA.

Depuis janvier 2016, la plateforme a intégré un réseau autisme numérique (RAN) de la fondation Orange. Ce

réseau professionnel propose des rencontres trimestrielles. Il met en synergie des professionnels de l’autisme

sur tout le secteur « grand-est » de la France autour de la question de l’évolution de l’accompagnement par le

biais des outils numériques. Les professionnels proposent des thématiques de réflexion, échangent sur leur

savoir-faire et leur expérience du travail avec la tablette numérique. A ce titre, la plateforme a pu se rendre sur

deux sites, Pont-à-Mousson le 11 mars et Strasbourg le 25 septembre, et a pu accueillir le réseau à l’IME l’Essor

le 25 mai 2016.

De plus, ce réseau a permis de mesurer les tenants et les aboutissants des outils numériques dans

l’accompagnement des personnes TED et de répondre à un appel à projet mettant en avant les avantages du

numérique sur des techniques d’apprentissages et la veille éthique à mener en termes d’utilisation.

Enfin, la plateforme autisme a été sollicitée par l’IRTS de Franche-Comté en tant que consultant et pour sa

contribution sur une formation « certification autisme ». En effet, l’IRTS va répondre à un appel à projet pour

devenir site qualifiant dans ce domaine.

IV.3.

M

OYENS HUMAINS

:

L’équipe d’intervention est constituée d’un chef de projet à 0.5 ETP et d’une neuropsychologue à 0.25 ETP.

La plateforme mobilise par ailleurs ponctuellement les ressources nécessaires à la réalisation de ses missions

auprès de professionnels spécialisés de l’AHS-FC ou de professionnels libéraux.

Depuis le mois de novembre 2016, la plateforme a pu accueillir dans son fonctionnement un éducateur spécialisé

mis à disposition par l’Adapei afin qu’il bénéficie d’une expérience de la plateforme en prévision de son

positionnement sur la future équipe mobile du Doubs. Il a pu participer au suivi de trois situations sur site et

prendre la mesure de la démarche d’intervention.

IV.3.a.

Le poste de chef de projet :

Le chef de projet est l’interlocuteur direct des responsables d’établissements et services. Il définit les modalités

d’interventions, la fréquence et les moyens humains à mobiliser. Il mène des actions d’accompagnement des

équipes et des bénéficiaires. Il est garant du suivi des interventions et des comptes rendus qui s’y réfèrent. Sa

posture cadre est importante pour mesurer les enjeux institutionnels, les contraintes organisationnelles, veiller à

l’environnement de travail existant et à la sollicitation des professionnels de terrain en fonction de leur

compétence métier.

IV.3.b.

Le poste de neuropsychologue :

Cette profession, encore peu représentée dans nos établissements et services, apporte une richesse et un appui

dans la compréhension des modes de fonctionnement des personnes porteuses de TSA.

La neuropsychologie est une branche scientifique de la psychologie qui étudie les relations entre le cerveau et le

fonctionnement psychologique : fonctions cognitives, instrumentales (coordinations motrices, oculomotrices…),

émotionnelles, comportementales.

La neuropsychologue apporte une compréhension du fonctionnement cognitif et intellectuel de la personne en

s’appuyant sur des tests d’efficience et fonctionnels. Les objectifs thérapeutiques sont de repérer les émergences

de développement, de mettre en place des procédures d’actions adaptées à son mode de compréhension, de

soutenir des techniques d’approches comportementales et développementales.

A Montbéliard, la Plateforme a signé une convention avec une professionnelle neuropsychologue en cabinet

libéral qui effectue des bilans et des évaluations fonctionnelles au besoin.

IV.3.c.

Formations, colloques, journées d’études suivies en 2016 :

La Plateforme assure une veille documentaire, règlementaire et technique sur l’autisme et l’évolution des

pratiques.