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PLATEFORME AUTISME - RAPPORT D’ACTIVITE 2016

permettre l’évaluation et le contrôle de ce dispositif par la mise en place d’outils et d’indicateurs de

mesure.

Pour mener à bien ses actions, la Plateforme s’appuie sur les Recommandations de Bonnes Pratiques

Professionnelles et mène une veille sur l’évolution des connaissances autour de ce handicap :

« La diversité des professionnels, des structures et des services est nécessaire pour permettre une adaptation de

l’accompagnement et du suivi des besoins spécifiques des enfants et adolescents avec troubles envahissants du

développement (…).

L’enjeu consiste à fédérer les professionnels amenés à intervenir de façon coordonnée auprès de

l’enfant/adolescent (…) afin de garantir la complémentarité et la cohérence des interventions, leurs nécessaires

ajustements, et sécuriser ainsi les parcours tout en donnant à ces derniers un caractère suffisamment fluide et

flexible » (RBPP, HAS et ANESM, mars 2012).

III.

A

CTIVITÉ

III.1.

A

CTIVITE QUANTITATIVE

:

A

CTIVITE DE LA

P

LATEFORME

A

UTISME

09/2013

AU

31/12/2014

2015

2016

Nombre d’interventions tous établissements confondus

91

86

75

Nombre d’interventions sur sites enfants

77

60

56

Nombre d’intervention sur sites adultes

14

26

19

La plateforme est plus sollicitée sur le secteur de l’enfance, le cadre d’accompagnement étant en constant

mouvement et basé naturellement sur les apprentissages.

Les demandes dans le secteur adulte évoluent avec un suivi des demandes engagées en 2015 pour la

MAS « Georges Pernot » et la MAS et le Foyer de vie « le Château ».

En 2016, la plateforme a répondu favorablement à des demandes d’établissement de l’Adapei et de l’hôpital

public ouvrant son cadre d’intervention à d’autres associations gestionnaires. Cette activité représente 9 actions

pour le secteur enfance et 6 pour le secteur adulte. Cette ouverture visait à préparer la transformation de la

plateforme en équipe mobile autisme Doubs en lien avec l’ADAPEI et le CHN.

On note un écart de 11 interventions de moins que l’année 2015.

Par ailleurs, des actions non comptabilisées en tant que telles ont constitué l’activité de la plateforme en 2016 :

Construction et élaboration du plan de formation autisme avec des actions transversales aux

établissements et services de l’AHS-FC ;

Construction et élaboration de réponses à appel à projet ;

Consultants en comité de pilotage des unités d’enseignement maternelle Besançon et Belfort ;

Participation à des conférences, journée de réflexion, groupes de travail.

III.2.

A

CTIVITE QUALITATIVE

:

L’activité de la plateforme est recensée en fonction de 5 types d’interventions :

Action de communication : diffusion de ses missions et des possibilités de modes d’intervention ;

Action en direction d’un bénéficiaire : aide à l’accompagnement, mise en place d’activités éducatives

adaptées, développement d’outils de communication et de compréhension ;

Action en direction d’un professionnel : aide à l’accompagnement au quotidien, pistes de réflexion,

soutien des nouveaux professionnels et des stagiaires ;

Action en direction d’une équipe : soutien, développement de pratiques professionnelles, supervision

des actions engagées, aide à la structuration des espaces de vie et d’apprentissage, aide à la mise

en place d’activités spécifiques ;

Action en direction des familles en lien avec l’établissement ou le service concerné : écoute,

renseignements, aide à l’accompagnement au quotidien.