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PLATEFORME AUTISME - RAPPORT D’ACTIVITE 2016
✓
permettre l’évaluation et le contrôle de ce dispositif par la mise en place d’outils et d’indicateurs de
mesure.
Pour mener à bien ses actions, la Plateforme s’appuie sur les Recommandations de Bonnes Pratiques
Professionnelles et mène une veille sur l’évolution des connaissances autour de ce handicap :
« La diversité des professionnels, des structures et des services est nécessaire pour permettre une adaptation de
l’accompagnement et du suivi des besoins spécifiques des enfants et adolescents avec troubles envahissants du
développement (…).
L’enjeu consiste à fédérer les professionnels amenés à intervenir de façon coordonnée auprès de
l’enfant/adolescent (…) afin de garantir la complémentarité et la cohérence des interventions, leurs nécessaires
ajustements, et sécuriser ainsi les parcours tout en donnant à ces derniers un caractère suffisamment fluide et
flexible » (RBPP, HAS et ANESM, mars 2012).
III.
A
CTIVITÉ
III.1.
A
CTIVITE QUANTITATIVE
:
A
CTIVITE DE LA
P
LATEFORME
A
UTISME
09/2013
AU
31/12/2014
2015
2016
Nombre d’interventions tous établissements confondus
91
86
75
Nombre d’interventions sur sites enfants
77
60
56
Nombre d’intervention sur sites adultes
14
26
19
La plateforme est plus sollicitée sur le secteur de l’enfance, le cadre d’accompagnement étant en constant
mouvement et basé naturellement sur les apprentissages.
Les demandes dans le secteur adulte évoluent avec un suivi des demandes engagées en 2015 pour la
MAS « Georges Pernot » et la MAS et le Foyer de vie « le Château ».
En 2016, la plateforme a répondu favorablement à des demandes d’établissement de l’Adapei et de l’hôpital
public ouvrant son cadre d’intervention à d’autres associations gestionnaires. Cette activité représente 9 actions
pour le secteur enfance et 6 pour le secteur adulte. Cette ouverture visait à préparer la transformation de la
plateforme en équipe mobile autisme Doubs en lien avec l’ADAPEI et le CHN.
On note un écart de 11 interventions de moins que l’année 2015.
Par ailleurs, des actions non comptabilisées en tant que telles ont constitué l’activité de la plateforme en 2016 :
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Construction et élaboration du plan de formation autisme avec des actions transversales aux
établissements et services de l’AHS-FC ;
✓
Construction et élaboration de réponses à appel à projet ;
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Consultants en comité de pilotage des unités d’enseignement maternelle Besançon et Belfort ;
✓
Participation à des conférences, journée de réflexion, groupes de travail.
III.2.
A
CTIVITE QUALITATIVE
:
L’activité de la plateforme est recensée en fonction de 5 types d’interventions :
✓
Action de communication : diffusion de ses missions et des possibilités de modes d’intervention ;
✓
Action en direction d’un bénéficiaire : aide à l’accompagnement, mise en place d’activités éducatives
adaptées, développement d’outils de communication et de compréhension ;
✓
Action en direction d’un professionnel : aide à l’accompagnement au quotidien, pistes de réflexion,
soutien des nouveaux professionnels et des stagiaires ;
✓
Action en direction d’une équipe : soutien, développement de pratiques professionnelles, supervision
des actions engagées, aide à la structuration des espaces de vie et d’apprentissage, aide à la mise
en place d’activités spécifiques ;
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Action en direction des familles en lien avec l’établissement ou le service concerné : écoute,
renseignements, aide à l’accompagnement au quotidien.