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PLATEFORME AUTISME - RAPPORT D’ACTIVITE 2016

IV.1.

P

RINCIPES D

INTERVENTION

:

IV.1.a.

Méthodologie relative à la démarche d’intervention :

En 2016, la méthodologie d’intervention est restée inchangée.

Le chef de projet est sollicité par la direction de l’établissement ou du service. Il définit les modalités

d’intervention et le professionnel de l’équipe plateforme missionné sur site. La plateforme s’appuie sur des

observations de terrain et élabore avec les équipes des propositions d’accompagnement. Elle peut adjoindre

l’appui d’un professionnel ressource de l’Association, soit directement dans la phase de collecte d’informations,

soit en s’appuyant sur son expertise spécifique dans l’apport d’outils à mettre en place.

La démarche d’intervention est la suivante :

Diagnostic des besoins avec l’équipe de Direction et l’équipe pluridisciplinaire sur site : recueil d’une

problématique concernant un bénéficiaire, une difficulté rencontrée par un professionnel ou une

équipe en rapport à leur pratique ;

Définition de l’action à mettre en place en fonction des attentes et demandes ;

Observation et recueil d’information sur site auprès des bénéficiaires et des équipes de

professionnels : support vidéo, photos, prise de note, recueil de données éclairant la situation

observée ;

Temps d’échange avec l’équipe pour mobiliser son savoir-faire et soutenir une dynamique de

proposition ;

Elaboration des modes d’intervention à mettre en place sur préconisations élaborées en réunion de

travail ;

Envoi d’un document écrit explicite sur les modes d’accompagnement à mettre en place ;

Supervision des modes d’intervention choisis, des difficultés rencontrées à la mise en œuvre, des

ajustements à revoir, avec un retour sur site à échéance pré-définie.

IV.1.b.

Mobilisation des ressources associatives :

La Plateforme s’appuie sur les expériences développées au cœur des différents services qu’elle mutualise au

profit des bénéficiaires. Elle mobilise l’ensemble des compétences professionnelles au service des actions

validées et engagées en équipe.

Exemple d’actions en 2016 :

Une sensibilisation aux troubles autistique pour une équipe ESAT et foyer d’hébergement suivie de

recommandations d’accompagnement pour un adulte autiste afin de tenir compte de ses particularités

de fonctionnement et des modes d’approche facilitant son intégration dans le monde du travail

protégé.

L’expertise de cette approche basée sur la « communication concrète » telle que mise en place à l’IME l’Essor

depuis 2006 et récemment à l’IME de Montfort en atelier « cuisine » a permis de vérifier la transposition de cette

méthode au monde du travail et de permettre à l’adulte autiste concerné d’aborder d’autres tâches de travail qui

ne lui étaient pas accessibles ;

La mise en place d’un outil de communication spatio-temporel pour un adolescent de l’IME l’Envol,

suivie d’un travail à domicile avec l’éducatrice référente et la psychologue. Ce travail à domicile en

présence des parents et de la sœur de l’adolescent a permis une extension des supports utilisés à

l’établissement dans l’environnement familial du jeune, mais également d’aborder avec eux la

question de l’intimité et l’expression de la sexualité à domicile ;

Une réflexion et la mise en place d’un protocole pour l’acquisition de la propreté pour un adolescent

du CAFS dans une dynamique d’accompagnement avec l’assistante familiale et l’équipe de l’IME

d’accueil. Ce protocole s’appuie sur une approche ABA basée sur la motivation ;

Le soutien technique et appui à la construction pour la mise en place d’un atelier corporel à

l’IME « l’Essor » mettant en avant le développement moteur des enfants par le biais des concepts de

base. Atelier construit étape par étape avec 2 éducatrices, une enseignante et l’éducatrice sportive ;