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PLATEFORME AUTISME - RAPPORT D’ACTIVITE 2016

La mise en place d’un classeur de communication spatio-temporel pour une enfant du CAFS,

accueillie à l’IME « les Vignottes ». Les ressources de l’IME, de l’assistante familiale et de l’équipe du

CAFS, de la plateforme autisme et de l’orthophoniste du CEEDA ont permis une mutualisation des

regards et la réalisation de supports concrets pour tous ces lieux de vie ainsi qu’un appui à ses

troubles du comportements par la mise en place d’un règlement visuel. C’est le support qui avait été

travaillé au Foyer de vie « le Château » (Villeneuve d’Amont) qui a servi d’appui pour cette équipe de

l’IME « les Vignottes » ;

L’accueil de l’équipe de l’IME « l’Eveil » (l’équipe médicale, paramédicale, éducative et de direction de

l’IME l’Eveil) à l’IME l’Essor via la plateforme autisme, montre la richesse de se nourrir d’expérience

des pratiques professionnelles et l’importance de voir concrètement sur site les outils de

communication mis en place et une organisation spatiale construite sur le modèle « teacch » ;

La recherche de solutions à des troubles du comportement de type syndrome de Pica (ingestion

d’objets non alimentaires) d’une adolescente de l’IME « l’Essor » en lien avec une professionnelle de

réseau, K. Kayles, formatrice en ABA ;

Une procédure d’accompagnement autour de l’expression d’une phobie pour un jeune de l’IMP

« l’Esperel ». Il a fallu construire une réflexion basée sur les observations de la maman et de

l’éducateur référent ainsi qu’une recherche théorique des mécanismes de phobie pour élaborer une

technique d’approche permettant au jeune concerné d’appréhender sa peur de manière plus sereine.

« MAS Georges Pernot »

Aide à la mise en place d’activités

occupationnelles

« IME l’Essor »

Aide à la mise en place d’atelier corporel

« IME Ornans »

Guidance physique pour des

apprentissages sur table

La plateforme a également travaillé en partenariat pour la mise en œuvre de projets associatifs :

Avec les professionnels du SESSAD Comtois et la direction générale de l’AHS-FC pour la constitution

du dossier de réponse à l’appel à projet pour l’UE maternelle de Vesoul : projet non retenu ;

Avec l’Adapei du Doubs, le CAMSP, le CHN-Novillars, la direction générale de l’AHS-FC et le

SESSAD Comtois pour la réponse à l’appel à projet de l’équipe mobile du Doubs : projet obtenu en

décembre 2016 pour une mise en place en janvier 2017 ;

Avec le réseau autisme numérique pour la réponse à l’appel à projet numérique de la fondation

Orange : projet obtenu.

IV.2.

O

UVERTURE SUR L

ENVIRONNEMENT

:

L’accueil et l’accompagnement de personnes porteuses de TSA impose une ouverture vers un domaine de

spécialisation en lien avec tous les partenaires de son champ d’action.

Comme en 2015, à travers sa Plateforme, l’AHS-FC assure une communication qui favorise un travail de

collaboration, de partage d’information et de mise en réseaux : échange de bonnes pratiques, d’outils, de

modèles d’interventions et d’ateliers spécifiques, partage et mutualisation de formations.

L’Agence Régionale de Santé (ARS), le Centre de Ressource Autisme, les associations de parents, la Maison

Départementale des Personnes Handicapées, l’Education Nationale, l’Institut Régional de Travail Social, les

partenaires associatifs et libéraux..., sont autant d’acteurs avec lesquels la Plateforme favorise les liens pour

améliorer l’offre de service associative.