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CEP ST JOSEPH – RA 2017

Mise à disposition d’une enseignante à quart temps au CEP

Depuis 2012, une convention de mise à disposition d’un quart temps d’enseignement signée avec l’Education

Nationale permet d’accompagner les MNA et les élèves de moins de 16 ans en situation de décrochage à mener une

vie d’élève dans le cadre de leur placement.

III.2.b.

Besoins des jeunes en matière de santé somatique ou psychique :

Depuis 2015, une convention de partenariat avec le centre d’examens préventifs de santé du département géré par

la CPAM offre l’opportunité aux jeunes accueillis de bénéficier gratuitement d’un examen de santé complet. Cet

accompagnement permet aux jeunes d’entretenir et de prendre soin de leur santé (9 jeunes en 2017).

Depuis 2015, une convention relative à l’approvisionnement des médicaments avec la pharmacie de Frétigney-et-

Vélloreille facilite le respect du circuit du médicament pour les jeunes ayant des traitements médicamenteux

(4 jeunes sont concernés au 31/12).

III.3.

E

XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS

:

Le CEP met en œuvre la participation des jeunes par le biais de réunions d’un groupe d’expression. L’instance se

déroule en présence de l’équipe de direction, des délégués d’unités de vie de l’internat, d’un ou plusieurs

éducateurs. Un compte-rendu est systématiquement diffusé pour affichage dans les unités de vie d’internat. Comme

en 2016, le groupe d’expression (fréquence mensuelle) s’est réuni 8 fois.

3 réunions ont été consacrées à l’alimentation (comité menu) en présence de la responsable de production de la

Cuisine centrale. Parmi les sujets évoqués en réunion cette année : les demandes de travaux, d’achats de petits

matériels pour les unités de vie, des demandes de réparations diverses, etc.

Deux réunions n’ont pas pu être réalisées en raison de l’absence de jeunes. Une modification du fonctionnement de

l’instance a été actée en cours d’année (changement de jour et d’heure pour permettre notamment la participation

des jeunes scolarisés à l’extérieur). Une évaluation de la nouvelle organisation sera réalisée en 2018.

III.4.

M

OYENS HUMAINS

:

III.4.a.

Organigramme du CEP :

Comme évoqué précédemment, les ateliers « menuiserie » et « espaces verts » ont été fermés plusieurs mois en

raison d’absence longue durée des professionnels.

Nous avons rencontré des difficultés de recrutement de remplaçants qualifiés (ETS) et compétents dans les métiers

concernés.

III.4.b.

Taux de rotation des personnels CDI :

En 2017, l’effectif du CEP est constitué de 37.60 ETP (46 personnes), répartis selon l’organigramme ci-après, auquel

s’ajoute une enseignante à 0.25 ETP mise à disposition par l’Education Nationale.

3 personnes ont été recrutées et 2 sont sorties des effectifs.

Le taux de rotation est de 6% (9% en 2016).

III.4.c.

Formations mises en œuvre :

Prévention des addictions (1 IDE)

Accueil et prise en charge des MNA (1 ES)

Loi de mars 2016 relative à la protection de l’enfance (2 ES)

Ecrits professionnels (9 ES/ME)

Nouveaux outils numériques (1 ES)

Habilitation électrique (1 professionnel)

Secouriste santé au travail (2 professionnels).