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CEP ST JOSEPH – RA 2017

pratiques liés à l’entretien de leur habitat (entretien des locaux, services durant les temps de repas, etc.). Avec l’aide

de l’éducateur du service de suite/PEAD, 2 jeunes de l’internat ont pu accéder à un premier logement en

expérimentant un habitat en FJT.

L’éducateur du service de suite/PEAD a également accompagné 7 jeunes à entrer dans un lieu d’hébergement et

accomplir les activités domestiques (faire les courses, etc.). Ces accompagnements ont contribué notamment à

garantir le maintien dans le logement pour 5 jeunes de ce service.

Activités mises en œuvre pour répondre aux besoins d’insertion sociale et professionnelle

pour l’exercice des rôles sociaux (vie scolaire et professionnelle, vie familiale et affective) :

La finalité du projet de service du plateau pédagogique et technique est de valoriser les compétences de la personne

accueillie, de favoriser sa reconnaissance sociale et son retour vers les dispositifs de droit commun. Un parcours est

proposé aux jeunes pour répondre à leurs besoins en matière d’apprentissages. Celui-ci s’effectue en deux temps :

une découverte des ateliers et une pré-qualification (acquisition de connaissances pratiques d’un métier en interne

ou en entreprises).

44 mineurs placés ont fréquenté les ateliers de découverte des métiers du plateau pédagogique et technique du

CEP (92 en 2016). La baisse de 52% des effectifs en un an est due à la fermeture durant plusieurs mois des ateliers

« menuiserie » et « espaces-verts » en raison d’absence longue durée des éducateurs techniques. Pour pallier ce

manque de professionnels en journée, un atelier « techniques graphiques » a été mis en place. Cet atelier a donné

l’occasion aux jeunes de travailler à la réalisation d’un journal interne « le Canard En Papier ».

En outre, nous notons une augmentation de 76% des jeunes accompagnés pour mener une vie d’élève ou d’étudiant

en Collège et en Lycée (30 jeunes en 2017 contre 17 en 2016).

45 stages en entreprises ont pu être mis en œuvre pour les jeunes dans les domaines du bâtiment, de la

restauration, de l’aide à la personne, de la coiffure, etc. (48 stages en 2016).

L’ensemble des jeunes admis au CEP ont réalisé un bilan scolaire avec l’éducateur scolaire et l’enseignante

détachée de l’Education Nationale à quart temps.

Des accompagnements pour préparer la vie professionnelle des jeunes ont également été mis en place.

17 adolescent(e)s ont signé un contrat d’apprentissage (18 en 2016). 4 jeunes ont suivi une formation pré-qualifiante

et deux sont entrés en MFR.

Concernant la vie familiale, le CEP a accompagné 7 jeunes de l’internat au maintien du lien avec leurs proches

notamment par l’organisation de temps d’échanges dans le cadre de visites médiatisées. En 2018, une action

spécifique concernant la vie affective et sexuelle est prévue.

Activités mises en œuvre pour participer à la vie sociale et se déplacer :

Pour répondre aux besoins des jeunes à se déplacer avec un moyen de transport, le CEP a accompagné deux

jeunes à l’obtention de l’ASSR et du BSR. Un scooter a été mis à leur disposition.

En outre, des accompagnements pour la participation aux activités sociales et de loisirs ont également été mis en

œuvre. 5 jeunes ont été inscrits dans des associations sportives (clubs de football et de basket). 7 jeunes ont

participé aux activités de l’association sportive de leur collège.

Activités mises en œuvre pour les besoins en matière de ressources et d’autogestion

L’unité de vie 3 de l’internat a pour mission d’informer les jeunes apprentis des modalités de leur future participation

financière dans le cadre de leur accès à un premier logement.

Le service de suite définit le budget de chaque jeune accompagné, en lien avec l’ASE, et veille au suivi des

dépenses et de l’épargne. Ce service assure également un accompagnement à l’autonomie des jeunes en matière

de démarches administratives.