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CEP ST JOSEPH – RA 2017
Présentation du nouveau projet d’établissement :
Le projet d’établissement 2017/2021 a été transmis le 10 février 2017 à nos ACT. Grâce à la mobilisation des
équipes de professionnels, des actions prioritaires également inscrites au PAQ ont pu être mises en œuvre dès le
premier semestre de l’année. Parmi les actions les plus significatives, on peut citer : l’accueil du public féminin en
internat ou l’amélioration de l’offre d’activités collectives en soirée.
Travail pour la mise en place des 50 actions alternatives au placement :
A l’issue d’une réflexion interne puis partagée avec la DSSP, le choix suivant a été fait, qui sera activé en 2018 et
2019 :
Augmentation de 15 places au SAJ
Création de 35 mesures ISD :
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L’équipe de direction du CEP a participé en qualité d’observateur aux 4 réunions du dispositif
d’action éducative à domicile renforcée (DAEDR) programmées entre le 06/09/2017 et le
31/12/2017 ;
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Deux professionnels du CEP seront mobilisés début 2018 pour exercer les mesures : un
coordinateur à mi-temps en janvier et un éducateur spécialisé à temps plein à partir de mars.
III.1.a.
Réponses aux besoins des jeunes en matière de santé somatique et psychique :
De nombreuses actions médicales et paramédicales à destination des jeunes
Pour répondre aux besoins des adolescent(e)s accueilli(e)s en matière de santé somatique ou psychique :
L’IDE du CEP a mis en œuvre 21 projets de soins et coordonné l’ensemble des visites médicales
d’aptitudes des jeunes (participation aux ateliers) avec le cabinet médical de Gy ;
Dans le cadre de prestations de service : 4 rendez-vous au CLAT de l’AHS-FC et 10 accompagnements
au centre d’examen préventif de santé de Haute-Saône (cf. § III.2) ont été réalisés ;
135 prestations auprès de professionnels médicaux ont été effectuées (consultations médicales, rendez-
vous chez le dentiste, etc.) ;
58 entretiens ont été réalisés par le médecin psychiatre du CEP et 565 par les psychologues. Ces
prestations en matière de soins des adolescent(e)s à destination des jeunes du SAJ et de l’internat ont
permis de répondre aux besoins des usagers (84 personnes) en matière de fonction psychique, de
relation et interactions avec autrui et de relation familiale.
III.1.b.
Réponses aux besoins des jeunes en matière de participation sociale :
Activités mises en œuvre pour répondre aux besoins des jeunes dans le cadre de leur
accès aux droits et à la citoyenneté
En 2017, le CEP a organisé 27 rencontres d’élaboration de projets personnalisés (PPA) en présence du jeune, de
ses représentants légaux et du service gardien (ASE, PJJ). Ces temps d’échanges ont permis de garantir
l’expression des droits et libertés des adolescent(e)s, notamment en matière de choix des prestations au CEP.
22 PPA dont l’actualisation date de moins d’un an sont actifs au 31/12.
Le Département élaborant un modèle de PPE (mise en œuvre début 2018), notre PPA est en cours d’actualisation
afin d’intégrer ces nouvelles modalités.
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’article 221-1 du CASF, un jeune a été invité à une révision de situation par
l’ASE 70 dans le cadre de la préparation à sa majorité (rendez-vous des 17 ans). Cette pratique doit se généraliser
en 2018.
Activités mises en œuvre par les services pour répondre aux besoins des jeunes à vivre
dans un logement et accomplir les activités domestiques :
Pour répondre aux besoins des adolescent(e)s d’accomplir les activités domestiques et se préparer à vivre seul dans
un logement, les unités de vie d’internat et le professionnel du SAJ ont aidé le public à acquérir des « savoir-faire »