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IME L’EVEIL- RA 2017

4 jeunes de moins de 16 ans (présentant un polyhandicap avec des soins et une présence constante) ne sont pas

scolarisés en 2017.

4 jeunes de 16 à 18 ans et 6 jeunes de plus de 20 ans n’ont pas d’intégration sur le temps scolaire. Ils sont

accompagnés au sein des ateliers éducatifs.

Chaque enseignant élabore les progressions personnalisées des jeunes sur une année.

Les outils pédagogiques sont adaptés selon les besoins des jeunes. L’outil informatique est privilégié pour les jeunes

présentant des troubles moteurs (logiciels adaptés, joystick, commande au pied…).

Nous utilisons certaines méthodes adaptées comme les pictogrammes en lien avec l’orthophoniste, notamment pour

les cahiers de communication ; les signes Borel Maisonny ; la méthode des alphas (méthode de lecture).

Une AMP participe aux temps de classe pour aider les jeunes présentant des difficultés motrices à effectuer les

activités telles que découper, coller, colorier.

Les réunions pédagogiques sont programmées afin d’organiser :

les ESS (40 réalisées en 2017)) et les réunions de projet

l’organisation générale des classes à la rentrée de septembre 2018 (emploi du temps, projet, sortie…).

Il est prévu en 2018 dans le cadre de la réactualisation du projet pédagogique de proposer des temps scolaires à

tous les enfants. Un travail est mené avec l’IEN ASH et les UE de l’association afin de partager les pratiques en

termes de scolarisation.

Accompagnements pour préparer sa vie professionnelle (2.3.3.2) ; Accompagnement pour réaliser des

activités de jour spécialisées (2.3.3.4) :

L'IMPro accueille 19 jeunes et propose deux ateliers (ménager et bois) dont les objectifs sont :

la formation préprofessionnelle en vue de l'intégration en ESAT et initiation aux techniques de travail

d'ESAT

l’apprentissage des gestes de la vie quotidienne pour les jeunes ayant une orientation possible en Foyer

de vie ou FAM.

Pour établir les emplois du temps des jeunes de l’IMPro, les enseignants et les éducateurs techniques se concertent

pour harmoniser les temps de prise en charge.

Un projet « WEB cuisine » et un livret de recettes sont réalisés en parallèle avec l’atelier IMPro. Les recettes sont

préparées en atelier puis étudiées en classe.

A partir de l’automne 2017, un grand projet de permaculture se met progressivement en place dans l’établissement.

L’équipe enseignante est mobilisée pour adapter (simplification et/ou sélection des questions, utilisation de

pictogrammes…) et pour assurer la participation de tous au projet.

Accompagnements de la vie familiale (2.3.3.5) :

Les entretiens famille ont été réalisés à 80 % tous les lundis matins dans le cadre du Projet personnalisé.

Pour l’accueil d’un jeune dans le cadre de la RAPT, des membres de l’équipe éducative et de l’équipe de soin se

sont rendus au domicile des parents afin de recueillir leur expertise dans l’accompagnement de leur enfant.

La kermesse en fin d’année scolaire a réuni 27 familles et a permis des échanges entre familles et professionnels et

entre les familles.

Accompagnement pour participer à la vie sociale (SERAFIN 2.3.4)

Accompagnements pour la participation aux activités sociales et de loisirs (2.3.4.2) :

Six jeunes ont participé à un atelier art du cirque et au Raid handi fort.

Une sortie « Europa Park » a permis à 11 jeunes de profiter du parc de loisirs.

20 jeunes ont bénéficié de sorties en « ski fauteuil ».

Nous proposons également des ateliers piscine, atelier « roman photos », atelier sophrologie, équitation adaptée,

esthétique ainsi que les activités manuelles et artistiques en fonction des projets des jeunes.

Selon l’objectif poursuivi, ces ateliers peuvent remplir plusieurs fonctions :

contribuer à participer aux activités de loisirs