11
IME L’EVEIL- RA 2017
favoriser la prise en soins lors de la présence d’un professionnel de santé (relaxation, travail de la
motricité fine, mobilisation musculaire…)
développer des apprentissages…
L’IME mutualise des équipements ou activités avec la commune de Villeneuve d’amont et la MAS le Château :
jardins partagés, périscolaire, salle Snoezelen de la MAS...
Le sport partagé nous permet de mettre en place des démarches inclusives. Les jeunes, lors de ces activités en
milieu ordinaire, sont incités avec les jeunes du même âge issus des collèges de secteur à trouver une autonomie
garantissant l’accessibilité aux espaces de loisirs ordinaires.
Une fois par semaine une activité handball est partagée avec des jeunes adultes du Foyer de vie Rousset à Levier
(AHS-FC). Un ensemble d’ateliers comme la boca ou la pétanque est réalisé avec des adultes accompagnés dans le
secteur adulte.
III.2.c.
Réponses aux besoins en matière d’autonomie :
Les besoins en autonomie de chaque jeune accompagné sont évalués en réunion d'élaboration de projet afin
d’apporter les prestations en fonction des capacités de celui-ci :
B
ESOINS EN LIEN AVEC
L
'
ENTRETIEN PERSONNEL
A
UTONOME
S
EMI AUTONOME
T
OTALEMENT
ACCOMPAGNE
Soins de nursing
7
19
33
Besoin pour l'élimination
24
18
17
Besoin pour s'alimenter
27
14
18
Besoin pour la mobilité
26
15
18
Pour répondre aux besoins de soins de nursing : les 33 jeunes sont associés à leurs soins par la parole,
par la bienveillance, etc. Les jeunes semi autonomes utilisent un schéma d'activité qui leur sert de
guidance pour l'apprentissage de la toilette, l'habillage… Pour les 7 jeunes autonomes, une présence
attentive des professionnels permet de veiller à leur prise en soins et de préserver leur degré
d’autonomie ;
Pour répondre aux besoins d'élimination, les jeunes semi autonomes passent d'abord par l'accès à la
propreté par conditionnement (c’est-à-dire mise aux toilettes à heures régulières) ou par le rappel verbal
d'aller aux toilettes. Les jeunes accompagnés totalement nécessitent une vigilance particulière pour les
changes et la surveillance du transit ;
Concernant les besoins pour s'alimenter, la tenue à table, les règles de la vie sociale sont travaillées pour
les jeunes autonomes. Pour les jeunes qui ont besoin d'aide, il s'agit d'identifier si le besoin concerne une
aide technique (cf. § Ergothérapeute) ou un apprentissage (comme couper), ce qui sera travaillé au
quotidien. Pour ceux qui sont accompagnés totalement, nous visons essentiellement la sensorialité,
l'odeur, la couleur, le goût par une parole intentionnée ;
Concernant la mobilité, l'équipe pluri professionnelle (prof APA, kinésithérapeute, ergothérapeute,
AMP…) se concerte afin de répondre aux potentiels de chacun inscrit dans le projet individualisé en lien
avec les familles.
III.3.
O
UVERTURE SUR L
’
ENVIRONNEMENT
:
Au niveau de la Santé :
Les interventions médicales pour les troubles du comportement nécessitent la mise en place de séjours
de répits programmés auprès de nos partenaires institutionnels, comme les services de psychiatrie.
Ainsi, nous avons mis en place : 4 séjours pour 3 jeunes. Cependant, nous notons des difficultés pour
obtenir des séjours programmés réguliers
Les professionnels ont bénéficié d’une intervention de l’équipe ressource handicap rare et de l’équipe
mobile de soins palliatifs. Un travail de proximité se développe également avec l’ITEP des Granges
Narboz. Enfin, deux éducatrices participent au groupe ressource Résado Haut-Doubs ;
L’EMSP est intervenue à 2 reprises pour des situations complexes.