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IME L’EVEIL- RA 2017
III.5.d.
Analyse de la pratique :
Mise en place à partir de mai 2017, 6 séances d’APP d’1h30 pour 3 groupes de 12 personnes. La construction des
groupes s’est faite de façon pluri professionnelle. Dès septembre 2018, les groupes seront organisés de façon
transversale inter-services.
III.6.
D
EMARCHE QUALITE
:
Cette année, le COPIL Qualité s’est réuni 5 fois. Accompagné par le REQUAMS, 3 ont été dédiés à l’actualisation du
PAQ, 1 à la gestion des évènements indésirables et 1 à l’élaboration d’un diagramme de décision pour un jeune
porteur d’une pathologie rare. Dans le cadre du DARI, une auto-évaluation a été effectuée avec le Médecin du
CPIAS et l’infirmier hygiéniste EMHT. 4 actions spécifiques ont été réalisées portant sur l’entretien des locaux
(infirmerie comprise), la filière linge et le circuit du médicament. Suite à un évènement indésirable (gale), une
procédure relevant de la gestion de crise a été élaborée. Elle a été inscrite au plan bleu, actuellement en cours de
réalisation.
IV.
C
ONCLUSION
L’année 2017 nous a permis de finaliser le projet d’établissement et d’inscrire l’établissement dans une démarche
inclusive pour 2018 à partir des actions suivantes :
Accompagner les parcours préprofessionnels :
o
Elaboration d’un dispositif insertion avec d’autres IMPro de l’association dans le cadre des projets
préprofessionnels et les reconnaissances de modules de savoirs professionnels
o
Mise en réseau avec les ESAT pour constituer un référentiel de compétences et in fine, adapter les
ateliers aux savoirs attendus
Accompagner les jeunes adultes vers le secteur adulte
Améliorer l’efficience des partenariats avec le secteur de pédopsychiatrie et du polyhandicap
Développer l’articulation des prises en charge conjointes avec le secteur de la protection de l’enfance
Développer l’offre d’accueil temporaire en réponse au droit au répit pour les familles.
Courant 2018, nous aurons également à intégrer dans notre organisation les nouveaux enjeux du CPOM 2018-2022
en cours de signature avec l’ARS portant principalement pour le secteur enfant sur les objectifs suivants :
La transformation de l’offre médico-sociale visant à la diversification des modalités d’accueil favorisant
une réponse de proximité dans une logique inclusive ;
Le développement des parcours de scolarisation favorisant l’inclusion d’un maximum de jeunes en milieu
ordinaire.
Cette nouvelle dynamique de travail répondant aux attentes des enfants et de leurs familles nous amènera à
repenser notre mode d’organisation en mobilisant les équipes, en y associant les familles et les partenaires
impliqués.