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IME L’EVEIL- RA 2017

III.5.d.

Analyse de la pratique :

Mise en place à partir de mai 2017, 6 séances d’APP d’1h30 pour 3 groupes de 12 personnes. La construction des

groupes s’est faite de façon pluri professionnelle. Dès septembre 2018, les groupes seront organisés de façon

transversale inter-services.

III.6.

D

EMARCHE QUALITE

:

Cette année, le COPIL Qualité s’est réuni 5 fois. Accompagné par le REQUAMS, 3 ont été dédiés à l’actualisation du

PAQ, 1 à la gestion des évènements indésirables et 1 à l’élaboration d’un diagramme de décision pour un jeune

porteur d’une pathologie rare. Dans le cadre du DARI, une auto-évaluation a été effectuée avec le Médecin du

CPIAS et l’infirmier hygiéniste EMHT. 4 actions spécifiques ont été réalisées portant sur l’entretien des locaux

(infirmerie comprise), la filière linge et le circuit du médicament. Suite à un évènement indésirable (gale), une

procédure relevant de la gestion de crise a été élaborée. Elle a été inscrite au plan bleu, actuellement en cours de

réalisation.

IV.

C

ONCLUSION

L’année 2017 nous a permis de finaliser le projet d’établissement et d’inscrire l’établissement dans une démarche

inclusive pour 2018 à partir des actions suivantes :

Accompagner les parcours préprofessionnels :

o

Elaboration d’un dispositif insertion avec d’autres IMPro de l’association dans le cadre des projets

préprofessionnels et les reconnaissances de modules de savoirs professionnels

o

Mise en réseau avec les ESAT pour constituer un référentiel de compétences et in fine, adapter les

ateliers aux savoirs attendus

Accompagner les jeunes adultes vers le secteur adulte

Améliorer l’efficience des partenariats avec le secteur de pédopsychiatrie et du polyhandicap

Développer l’articulation des prises en charge conjointes avec le secteur de la protection de l’enfance

Développer l’offre d’accueil temporaire en réponse au droit au répit pour les familles.

Courant 2018, nous aurons également à intégrer dans notre organisation les nouveaux enjeux du CPOM 2018-2022

en cours de signature avec l’ARS portant principalement pour le secteur enfant sur les objectifs suivants :

La transformation de l’offre médico-sociale visant à la diversification des modalités d’accueil favorisant

une réponse de proximité dans une logique inclusive ;

Le développement des parcours de scolarisation favorisant l’inclusion d’un maximum de jeunes en milieu

ordinaire.

Cette nouvelle dynamique de travail répondant aux attentes des enfants et de leurs familles nous amènera à

repenser notre mode d’organisation en mobilisant les équipes, en y associant les familles et les partenaires

impliqués.