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IME L’EVEIL- RA 2017

La spécialisation de l’accompagnement :

L’accueil des jeunes à « comportements problèmes » a demandé un travail d’équipe spécifique. En lien avec les

recommandations des bonnes pratiques et les formations sur la gestion des situations de violence, nous avons pu

apporter des réponses spécialisées. Avec le REQUAMS, nous avons formalisé des protocoles d’accompagnement

permettant aux professionnels d’anticiper et de prévenir les situations de crise.

Nous avons également développé notre collaboration avec l’EMA 25 (4 interventions en 2017) ainsi qu’avec le CRA

pour élaborer les projets d’accompagnement adapté aux jeunes TED/TSA.

L’articulation avec les services sociaux du département :

Un travail d’articulation avec les services sociaux ASE ou du secteur pour les enfants confiés ou bénéficiant d’une

mesure de protection en milieu ouvert permet d’apporter le soutien nécessaire aux familles.

III.

M

ISE EN ŒUVRE DU PROJET D

ETABLISSEMENT

Le directeur missionné depuis le 24 octobre 2016 a quitté ses fonctions le 12 novembre 2017. La prise de fonction

du nouveau directeur a été effective à compter du 13 novembre 2017.

Le projet d’établissement 2017-2021 a été finalisé fin 2017. Il est en cours de validation. Le travail a été mené dans

le cadre d’un COPIL avec l’appui méthodologique du REQUAMS. Il a fait l’objet d’une présentation en CVS.

Le Plan d’action Qualité a été réactualisé.

III.1.

P

RESENTATION GENERALE

:

L’IME l’Eveil accueille des enfants, adolescents, jeunes adultes présentant soit une déficience moyenne, profonde

avec troubles associés, ou un polyhandicap avec trouble de la communication.

Les groupes de vie sont mixtes et de classes d’âges réparties de 3 à 20 ans et + 20 ans pour les jeunes maintenus

au titre de l’amendement Creton. L’accueil proposé peut être en internat de semaine, aménagé ou complet.

L’Eveil a développé l’accueil temporaire afin de répondre aux besoins des jeunes et des familles : accueil le week-

end et les vacances pour du droit au répit pour la famille ou pour le jeune, accueil relais des internats IME fermés les

week-ends et les vacances.

Concernant la scolarisation, une convention signée en février 2013 avec l’ARS et l’Education nationale (en cours de

renouvellement) définit les modalités de fonctionnement de l’Unité d’Enseignement (UE). Elle est constituée de

3 enseignantes mises à disposition par l’Education Nationale. La coordination pédagogique est assurée par une

enseignante spécialisée, les deux autres sont en cours de formation.

S

ECTIONS

F

ONCTION

-

NEMENT

H

ANDICAP

A

GE

C

APACITÉ

AGRÉMENT

POURVUES

AU

31/12

I :

38 places

Internat mixte

Retard mental profond,

sévère

ou moyen

6/14

20 enfants :

4 groupes de 5

20 enfants :

4 groupes de 5

14/20

18 adolescents :

3 groupes de 6

18 adolescents :

3 groupes : un de 7, un de 6, un de 5

II :

15 places

Internat mixte

Polyhandicap

3/20

15 enfants :

3 groupes de 5

14 enfants :

3 groupes : deux de 5, un de 4

III :

6 places

Semi internat

mixte

Retard mental profond,

sévère ou moyen

14/20

3 places

2 enfants

Polyhandicap

3/20

3 places

3 enfants

III.2.

B

ILAN DES ACTIONS MENEES

:

III.2.a.

Réponses aux besoins en matière de santé somatique et psychique :

Les prestations médicales et infirmières :

L’accompagnement par les professionnels médicaux : Le nombre de consultations médicales (tous soins

confondus) a augmenté. Il est de 260 contre 180 en 2016. Les infirmières accompagnent à

80 % les enfants aux différents rendez-vous.

Le médecin référent coordonne les soins avec les familles, prescrit les traitements, les appareillages, les

rééducations en lien avec le projet thérapeutique de chaque jeune.