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MAS LE CHATEAU - RA 2017
III.1.
P
RESENTATION ET BILAN DES ACTIVITES MISES EN ŒUVRE
:
Pour l’écriture du projet d’établissement, 5 groupes ont été mis en place. L’ensemble est supervisé par le COPIL
(8 réunions entre février et novembre) :
prestations de soins (4 réunions entre mars et septembre)
prestations pour la participation sociale (4 réunions entre mars et septembre)
prestations pour l’autonomie (4 réunions entre mars et septembre)
fonctions gérer, manager, coopérer (4 réunions entre mars et septembre)
fonctions logistiques (4 réunions entre avril et octobre).
Ces différents groupes ont permis de faire un bilan des prestations délivrées aujourd’hui par l’établissement et
d’anticiper par rapport aux besoins repérés pour demain. Une première version du PE de « Bellevue » a été
adressée aux ACT en janvier 2018.
Au-delà de ce travail, les équipes se sont attachées à poursuivre tout au long de l’année dans les meilleures
conditions l’accompagnement des résidents de la MAS dans les trois grands domaines de leurs besoins.
III.1.a.
Réponses aux besoins de santé somatique et psychique :
Les professionnels de santé :
En 2016, l’établissement a renforcé son équipe d’infirmières (+0.8 ETP ; objectif 1.3.1 du CPOM : renforcer la prise
en charge médicale et paramédicale).
Ce renforcement a permis :
o
d’étendre le temps de présence des IDE : elle est effective du lundi au dimanche de 07h30 à
20h30 ;
o
de renforcer la sécurisation du circuit du médicament et limiter la délégation de l’administration des
traitements. Tous les résidents de la MAS prennent quotidiennement un traitement. Hors absence
ponctuelle, l’administration est systématiquement assurée par les IDE ;
o
de mettre en place une supervision des professionnels Aides Médico Psychologiques (AMP) et
Aides Soignants (AS) lors de temps clés du quotidien : toilettes, repas… Cette présence permet
d’organiser et mettre en place un travail de prévention et de suivi pour des soins spécifiques :
escarres (8 personnes bénéficient d’un matelas à air), iléostomie pour une personne…
o
de missionner les IDE sur des tâches spécifiques pour limiter le nombre d’interlocuteurs et le
risque d’erreurs : gestion des stocks et dotation des protections (15 résidents présentent des
troubles de la continence), gestion et commande en lien avec l’alimentation (16 personnes
présentent des troubles de la déglutition et ont un régime alimentaire spécifique : mixé, sans
résidus et/ou sans lactose), référence douleur et hygiène.
La place et le rôle des IDE sont centraux pour l’accompagnement des résidents et la supervision des équipes, mais
aussi dans la relation avec les généralistes et spécialistes externes :
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7 résidents ont un suivi régulier auprès d’un neurologue
o
1 résident auprès d’un gastroentérologue
o
2 résidents auprès d’un cardiologue…
Pour les soins bucco-dentaires et dermatologiques, un dentiste et une dermatologue viennent une fois par an au sein
de l’établissement et prescrivent les soins à réaliser dans un cabinet libéral ou dans un Centre Hospitalier.
La psychologue :
Son rôle et sa présence seront primordiaux demain à « Bellevue ». En effet, la psychologue fait intervenir un
système théorique et technique, à travers une communication complexe, verbale et non-verbale, mobilisant transfert
et contre-transfert.
Dans la perspective thérapeutique, le clinicien suit d’entretien en entretien ce qui se modifie : évolution et/ou
régression. Le but fondamental est de permettre aux résidents de parvenir à traduire leurs pensées. Le clinicien
interfère sur les réticences conscientes et les résistances inconscientes ; il est facilitateur de paroles et de
thématiques et n’en entrave aucune. L’absence de communication verbale pour la plupart des résidents peut être un