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MAS LE CHATEAU - RA 2017
Séjours adaptés : les vacances constituent une expérience unique. 3 résidents ont effectué un séjour
d’au moins une semaine hors du contexte institutionnel ;
Rencontres inter-établissements : 4 résidents ont participé à 4 journées cette année.
Cette liste n’est pas exhaustive et bien d’autres sorties sont proposées. Par exemple, les courses pour renouveler la
vêture, les achats de cadeaux pour les anniversaires et Noël, l’organisation de goûters, l’achat de matériel pour les
activités de créativité et d’expression…
Par ailleurs, des accompagnements sont également proposés pour réaliser des activités au sein de l’établissement.
Ils sont dispensés par le moniteur éducateur et/ou une AMP/AS :
Activités de créativité et d’expression : musique et chant (deux fois par semaine), dessin, peinture et
travaux manuels. Ces activités développent les capacités d’expression permettent un travail sur la
préhension et la dextérité ;
Activités sensorielles : les salles dont nous disposons permettent de proposer à tous à une fréquence
définit par le PAP : snoezelen, hydromassage, atelier esthétique, atelier cuisine.
III.1.c.
Réponses aux besoins en matière d’autonomie :
Pour un public en situation de polyhandicap, ces prestations sont primordiales.
Avec l’avancée en âge, les personnes accueillies sont de moins en moins autonomes pour les actes de la vie
courante, la communication et la relation avec autrui ou pour prendre des décisions adaptées. Le tableau ci-dessous
synthétise les besoins des résidents en matière d’autonomie :
B
ESOINS EN MATIERE D
’
AUTONOMIE
F
AIT SEUL
A
IDE PARTIELLE
A
IDE TOTALE
Toilette
0
1
19
Habillage
2
4
14
Alimentation
13
2
5
Mobilité (marche)
4
3
13
Transferts
5
4
11
Elimination
5
2
13
Repères spatiaux dans l’ESMS
12
1
7
Repères spatiaux hors ESMS
0
2
18
Repères temporels
0
0
20
Communication verbale
2
3
15
Relation avec autrui
7
2
11
Il est également régulièrement rappelé aux équipes que, malgré la dépendance, notre mission est de valoriser la
capacité à faire et à décider des personnes, et non de faire ou de décider à leur place. C’est dans cet esprit que le
travail doit être mené, avec par exemple un atelier communication planifié afin de développer une signalétique
adaptée (présentation des repas) et des outils de communication alternative, à base de pictogrammes ou photos.
III.2.
O
UVERTURE DE L
'
ETABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT
:
III.2.a.
En lien avec la santé :
Le Centre Hospitalier Intercommunal de Haute Comté (CHIHC) : trois conventions sont signées :
o
Plan bleu canicule : elle a pour objet de mettre en place une coopération médicale entre le
médecin coordinateur de l’établissement et les médecins du service d’accueil des urgences de
Pontarlier dans le cadre de la prévention des situations pathologiques dues à la chaleur ;
o
Mise à disposition d’un temps d’infirmier en hygiène : dans le cadre du dispositif d’appui
territorialisé, elle a pour objet la mise en place d’une démarche de prévention et de gestion des
risques infectieux au sein de l’établissement (Objectif 5.2.1 du CPOM :
organiser la gestion du
risque sanitaire
) ;
o
Equipe Mobile des Soins Palliatifs (objectif 1.3.2 du CPOM :
adapter les compétences des
professionnels
) : elle précise les modalités de l’intervention de l’équipe qui assiste les
professionnels soignants auprès des résidents en fin de vie et participe à la diffusion de la
démarche palliative. Quatre rencontres ont eu lieu cette année pour quatre situations particulières.