L'IME l'Essor est un dispositif médico-social autorisé et financé par l'ARS BFC qui accueille à la journée :
Dans le cadre du CPOM 2018/2022, l'Essor évolue avec l'Antenne Grand Besançon du SESSAD Comtois vers un dispositif d'accompagnement médico social en milieu ordinaire.
L'accompagnement des enfants et de leur famille s'inscrit dans une réponse aux besoins de chacun et se veut le plus inclusif possible par le biais de l'école, des activités sportives ou de loisirs et au moyen de leur participation à la vie sociale et sociétale.
La scolarité des élèves est assurée au sein de l'Unité d'Enseignement avec des professeurs des écoles spécialisés. Elle est dispensée soit en classe interne à l'Essor, soit en classe dite « externalisée » à l'école primaire de quartier, l'école Tristan Bernard. Les passerelles du milieu protégé au milieu ordinaire, et inversement, constituent une pratique quotidienne dont l'enjeu reste le bien-être et l'évolution de chaque enfant.
L'éducation des enfants porteurs de TSA s'appuie sur des approches cognitives et comportementales associées à des actions thérapeutiques et de soins.
L'implication et l'expertise des professionnels dans le champ de l'autisme font de l'IME une structure reconnue pour la mise en place et le développement de pratiques professionnelles s'appuyant sur les recommandations de l'ANESM et de la HAS.
Au titre de son action de formation et d'insertion pré-professionnelle, l'établissement est habilité à percevoir la Taxe d'Apprentissage.
VOIR et/ou TELECHARGER
le rapport d'activité 2022
de l'établissement