Présentation

Cette mission s’organise à partir de dispositifs, établissements et services médico sociaux pour enfants et adultes permettant un accompagnement éducatif, pédagogique, professionnel et thérapeutique.

L’Association élabore des parcours individualisés prenant en compte les besoins et attentes des personnes accueillies et de leurs familles : hébergement, accueil de jour, suivi à domicile et droit au répit.

Ces réponses de proximité à visée inclusive sont organisées autour de 3 territoires : Grand Besançon, Haut-Doubs, Aire Urbaine-Doubs Central.
Cette mission concerne également l’insertion professionnelle avec un secteur travail constitué d’une Entreprise Adaptée et un ESAT.

Mobilisés en faveur d’une « réponse accompagnée pour tous », les établissements et services concourant à cette mission représentent près de 760 places d'accueil sur l'ensemble du territoire.

Fortement impliquée dans le champ de l'autisme depuis de nombreuses années, l'AHS-FC propose un accompagnement spécialisé au sein de plusieurs dispositifs dédiés (classes maternelles, primaires, collèges, places d’internat).

Par ailleurs, l’AHS-FC anime dans le Doubs deux supports départementaux enfants et adultes :

  • Une équipe mobile autisme (EMA 25) qui vient en appui à l’ensemble des ESMS
  • Et un dispositif répit autisme (DRA 25) qui accompagne les familles et aide dans l’élaboration et la mise en œuvre de solutions de répit.

Mission handicap

  • Déficience intellectuelle
  • Déficience motrice
  • Handicap psychique
  • Trouble du spectre de l'autisme
  • Polyhandicap

DRA 25

Voir la présentation


EMA 25

Voir la présentation


Etablissements ou services enfants

Voir la présentation des établissements ou services enfants


Etablissements ou services adultes

Voir la présentation des établissements ou services adultes