L’Equipe Mobile Autisme du Doubs ou EMA-TSA 25 est un dispositif de soutien et d’appui à l’accompagnement des personnes porteuses d’autisme et autres TED mis en place le 1er janvier 2017. L’EMA-TSA 25 est financée par l’Agence Régionale de Santé.
L’EMA-TSA 25 constitue une proposition de renforcement de l’offre de service médico-sociale pour « l’accompagnement de la personne tout au long de sa vie » déployée dans la mise en œuvre du 3e Plan autisme.
L’Equipe Mobile Autisme du Doubs s’inscrit dans la continuité de la « Plateforme Autisme » de l’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté, dispositif innovant créé en septembre 2013 qui fut force de construction pour le développement de modes d’accompagnement dédiés dans ses établissements et services.
Organisée en service ambulatoire, l’Equipe Mobile a désormais un champ d’intervention élargi puisqu’elle s’adresse aux établissements et services médico-sociaux inter-associatifs du territoire du Doubs (hors aire urbaine). Elle s’inscrit dans un partenariat entre le CAMSP, le CHN, l’Adapei du Doubs et l’AHS-FC.
Les missions de l’EMA-TSA 25 s’articulent autour de 4 domaines :
Concrètement, l’équipe est sollicitée par les responsables d’ESMS pour toutes les questions touchant à la prise en compte de ces publics, pour un éclairage, une expertise, un besoin de soutien ou de développement de supports d’accompagnement au quotidien. Elle se rend sur site, établit un diagnostic de situation, définit des modalités d’intervention, soumet des préconisations qu’elle suit à échéance régulière.
Elle est constituée d’une petite équipe de professionnels expérimentés et formés, pilotée par un chef de projet.
Enfin, l’Equipe Mobile Autisme se saisit particulièrement de la question de la prise en compte des adultes pour qui elle priorise ses interventions.
L'Equipe Mobile Autisme du Doubs est dirigée par Mme Olga Menière - Chef de projet.
VOIR et/ou TELECHARGER
le rapport d'activité 2021
de l'établissement