IME l'Eveil

IME l'EveilIME l'EveilIME l'Eveil
IME l'EveilIME l'EveilIME l'Eveil

Présentation

L'IME « l'Eveil » est un établissement médico-social qui accueille en mixité des enfants âgés de 3 à 20 ans en situation de handicap mental ou de polyhandicap.

L'établissement a pour mission d'offrir à chaque enfant une éducation spécialisée et un accompagnement personnalisé dans les domaines pédagogique, éducatif et thérapeutique lui permettant de progresser à son rythme, quelles que soient les difficultés qu'il rencontre. Ce chemin est parcouru en étroite collaboration avec sa famille, dans un climat de respect mutuel et de bienveillance.

L'établissement est ouvert en continu toute l'année, les enfants sont orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Selon le contrat de séjour conclu en fonction des projets personnalisés et des pathologies repérées, l'accueil s'effectue : en internat continu, en internat de semaine, de quinzaine (ou tout autre rythme de retours), en internat aménagé (l'enfant retournant en famille le mercredi) ou en semi-internat.

Les enfants sont accueillis sur dix groupes de vie et pris en charge par des aides médico-psychologiques qui les accompagnent à tout moment dans les actes de leur vie quotidienne. L'encadrement de cette équipe est assuré par deux chefs de service éducatif et des éducateurs spécialisés.

Selon les potentialités intellectuelles de chacun, les enfants bénéficient d'un enseignement pédagogique assuré par des professeurs des écoles spécialisés mis à disposition par l'Education Nationale. Les temps de prise en charge varient de 1 à 23 heures par semaine. A partir de 14 ans, une section IMPro leur est ouverte, deux ateliers de pré-formation professionnelle et un atelier occupationnel complètent les temps de scolarité.

L'équipe médicale et para-médicale se compose d'un médecin pédiatre, d'un médecin généraliste, d'infirmières de jour et de nuit, de kinésithérapeutes, d'un psychologue, d'un ergothérapeute, d'un psychomotricien, d'un orthophoniste. L'établissement travaille en partenariat avec tous les médecins spécialistes de la région.

Au titre de son action de formation et d'insertion professionnelle, l'établissement est habilité à percevoir la Taxe d'Apprentissage.