L'IMP l'Esperel est implanté au centre ville de Montbéliard et bénéficie donc d'une accessibilité favorisée aux services urbains : réseaux de bus, expositions culturelles et scientifiques, services publics, bibliothèque..., permettant ainsi un travail approfondi sur l'autonomie et la socialisation.
L'Esperel est agréé pour l'accueil mixte en semi internat de 42 enfants. Ces derniers, âgés de 5 à 14 ans, présentent une déficience intellectuelle moyenne avec d'éventuels troubles associés tels que des troubles de la personnalité, du langage ; des troubles affectifs, psychiques, organiques ; des carences socio-éducatives ; un retard du développement physique, de la motricité.
Chaque enfant accueilli à l'Esperel bénéficie d'un accompagnement éducatif, scolaire et thérapeutique adapté à ses possibilités, ses envies et difficultés. Dans le cadre du CPOM 2018/2022, l'Esperel évolue avec l'Antenne Aire Urbaine du SESSAD Comtois vers un dispositif d'accompagnement médico social en milieu ordinaire. C'est un « lieu qui permet à l'enfant de s'épanouir en apprenant ». C'est-à-dire qu'il favorise l'expression de la personnalité de l'enfant, le développement de ses capacités et de ses aptitudes à vivre en groupe ; qui facilite sa réinsertion scolaire et sociale en lui rendant possible l'apprentissage des exigences de la vie quotidienne.
C'est la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui oriente les enfants à l'IMP.
Au titre de son action de formation et d'insertion professionnelle, l'IMP l'Esperel est habilité à percevoir la Taxe d'Apprentissage.
VOIR et/ou TELECHARGER
le rapport d'activité 2019
de l'établissement
Télécharger et lire l'article
« Partenariat Fondation Orange »
(01 janvier 2020)
Télécharger et lire l'article
« Des collégiens parmi les autres »
(Est Républicain 15 octobre 2018)
Télécharger et lire l'article
« Parcours photos à la médiathèque »
(Blamont Infos 31 mai 2018)