CMPro Vaucluse

CMPro VaucluseCMPro VaucluseCMPro Vaucluse
CMPro VaucluseCMPro VaucluseCMPro Vaucluse

Présentation

Le « CMPro » de Vaucluse est un établissement médico-social créé en 1954 qui s'appuie sur une longue tradition d'éducation spécialisée. Situé dans un lieu d'histoire, différentes transformations lui donneront sa configuration actuelle.

Cet établissement accueille 47 jeunes, garçons et filles, âgés de 12 à 20 ans (sur notification MDPH) selon la répartition suivante :

  • 35 places pour des jeunes présentant une déficience intellectuelle moyenne ou légère avec troubles associés
  • 12 places pour des jeunes présentant une déficience du psychisme.

Les accueils se réalisent dans le cadre d'un internat ouvert en moyenne 250 jours par an (45 places) et d'un semi-internat ouvert 210 jours par an (2 places).

Dans le cadre du CPOM 2018/2022, le CMPro Vaucluse évolue avec l'Antenne Haut-Doubs du SESSAD Comtois vers un dispositif d'accompagnement médico social en milieu ordinaire.

Toute l'action menée par l'établissement à travers la pluridisciplinarité des équipes s'articule et se décline autour du PIA (Projet Individualisé d'Accompagnement) prenant en compte les dimensions suivantes :

A/ L’accompagnement éducatif :

Le CMPro s’appuie sur une démarche de vie collective en proposant un accueil sur 4 unités de vie. L’accompagnement est réalisé par une équipe pluridisciplinaire avec, entre autres, un éducateur référent garant de la mise en œuvre du PIA du jeune. Le support de cette prise en charge éducative repose sur la relation et les liens établis entre le jeune, sa famille, les professionnels du CMPro mais également les différents intervenants extérieurs.

Cette relation et ces liens sont les outils fondamentaux permettant de développer la continuité et la cohérence du PIA autour des besoins et attentes du jeune.

B/ L’accompagnement pédagogique :

Les jeunes accueillis sont scolarisés avec un enseignement Pédagogique Adapté dispensé pour les 12-19 ans avec :

  • 2 classes internes dont 1 à mi-temps pour les + 16 ans
  • 1 dispositif de scolarisation avec inclusion au Collège St J. Antide de Sancey (classe externalisée de type ULIS)
  • des cours d’Education Physique et Sportive Adaptée (EPSA).

C/ La formation préprofessionnelle :

4 ateliers techniques pré-professionnels sont proposés aux jeunes :

  • atelier opérations industrielles
  • atelier restauration
  • atelier entretien du linge et des locaux
  • atelier jardin espaces verts.

Tous proposent la Reconnaissance des Savoirs-Faire Professionnels (RSFP).

D/ La dimension thérapeutique et rééducative :

Chaque jeune accueilli au CMPro bénéficie d’une prise en charge thérapeutique en fonction de son PIA. Une équipe de soins composée de plusieurs professionnels permet de répondre aux besoins des bénéficiaires. Cette équipe est composée d’un médecin psychiatre, d’un psychologue et d’une infirmière.

En fonction des besoins et des prescriptions, les jeunes peuvent également bénéficier de rééducations spécifiques en orthophonie, psychomotricité et kinésithérapie dispensées par des professionnels du secteur libéral exerçant au sein de l’établissement.

Au titre de son action de formation et d'insertion professionnelle, l'établissement est habilité à percevoir la Taxe d'Apprentissage.



Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site.
Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies.
Paramétrer Accepter tout Refuser tout

Valider