DAPEH 25 (Dispositif d'Appui Protection de l'Enfance Handicap)


Présentation

Créé en 2020, le Dispositif d’appui Protection de l’Enfance/Handicap du Doubs (DAPEH 25) est co-porté par l’AHS-FC et l’ADDSEA en collaboration avec le Département du Doubs. Ce dispositif est autorisé et financé par l’ARS Bourgogne Franche-Comté.

Le DAPEH 25 intervient auprès de jeunes en situation de handicap âgés de 0 à 21 ans, domiciliés dans le Doubs, accompagnés au titre de la prévention ou de la protection de l’enfance. Il est sollicité lorsque les pistes de réflexion/action entre les partenaires n’ont pas permis d’apporter des réponses satisfaisantes ou adaptées, engendrant un risque de rupture de parcours et d’aggravation de danger pour l’enfant. Le dispositif n’a pas vocation à intervenir sur une situation d’urgence. Le DAPEH 25 peut également être saisi directement par un service d’accueil familial hors protection de l’enfance.

L’équipe intervient sur saisine d’un des deux Groupes Techniques d’Orientation (GTO) du Doubs (Besançon/Haut-Doubs et Montbéliard). Cette instance est co-animée par les Pôles enfants confiés et la PJJ. Elle intervient hors notification de la CDAPH et peut accompagner 10 à 15 jeunes simultanément pour une durée de 3 mois, renouvelable si nécessaire.

L’équipe est composée de professionnels permanents de l’AHS-FC et de l’ADDSEA : Chef de Projet, Médecin psychiatre, Psychologues, Neuropsychologue, Educateurs spécialisés.

Le DAPEH propose :

  • Un accompagnement pluridisciplinaire direct auprès du jeune et de son entourage sur ses lieux de vie
  • Une coordination des actions (thérapeutiques, éducatives, pédagogiques…) avec les professionnels intervenants auprès du jeune et des préconisations d’évaluations et/ou suivis spécialisés en complément et en cohérence avec son projet
  • Des relais avec les structures de soin, les structures sociales et médico-sociales ou des professionnels libéraux pour des évaluations, suivis, hospitalisation, temps de répit…

Coordonnées du DAPEH 25

Nouvelle adresse au 1er avril 2021
DAPEH 25
7 rue Lavoisier
25000 Besançon
Tél. : 06.72.27.67.91
Email :