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FAM LA CITADELLE - RA 2017
assure cette journée « musique » où chaque établissement peut proposer un mini spectacle de
musique, percussion ou chorale ;
le Noël des rencontres (140 personnes en 2017) : les résidents invitent leur famille à la salle des fêtes
de Rougemont. Les décorations sont préparées par les résidents durant plusieurs semaines.
Les résidents sont accompagnés et soutenus lorsqu’ils en expriment le besoin dans leur lien aux familles.
Réponses aux besoins transversaux en matière d’apprentissage – Activités de jour
spécialisées (2.3.3.4)
De nombreuses activités sont proposées en groupes plus ou moins importants (de 3 à 10 résidents), avec
l’intervention d’autres professionnels de l’établissement (rééducatrices) ou d’intervenants extérieurs.
Les équipes éducatives proposent aux personnes accueillies plusieurs activités en rapport avec leurs besoins,
leurs désirs, leur niveau d’autonomie et leurs capacités, notamment autour de la thématiques du maintien des
acquis, des capacités cognitives et/ou manuelles : atelier « maintien des acquis scolaires », lecture du journal,
ateliers art floral ou travaux manuels (décoration de Noël, cartes de vœux…), informatique, travail sur table,
bibliothèque, cuisine…
III.1.c.
Réponses aux besoins en matière d’autonomie :
Le FAM est organisé en 4 groupes correspondant aux différentes déficiences présentes et niveau d’autonomie :
G
ROUPES
M
ODALITES D
’
ACCUEIL
T
YPE DE HANDICAP
C
APACITE
O
CCUPATION
ALTO
Hébergement complet
et temporaire
Déficience intellectuelle et
Autisme
11
11
CONCERTO
Hébergement complet
et temporaire
Autisme
6
5
TEMPO
Hébergement complet
Déficience intellectuelle et
handicap psychique
12
11
ALLEGRETTO
Hébergement complet
Trauma crânien et handicap
psychique
7
8
Ces 4 groupes ne sont pas cloisonnés entre eux, certaines activités ou moments institutionnels sont communs et
les résidents peuvent créer des liens d’un groupe à l’autre.
Les week-ends s’organisent différemment du fait de l’absence de certains résidents. Alto/Concerto se
rassemblent régulièrement ainsi que Tempo/Allegretto lors des temps de repas ou d’activités.
Les équipes AMP accompagnent les personnes accueillies dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie
quotidienne, tout en favorisant le maintien des acquis et de l’autonomie de la personne.
Compte tenu de l’importance du handicap des personnes accueillies, cet accompagnement est déterminant et
représente une partie importante de l’activité éducative.
B
ESOINS EN MATIERE D
’
AUTONOMIE
F
AIT SEUL
A
IDE PARTIELLE
A
IDE TOTALE
Toilette
0
2
33
Habillage
6
5
24
Alimentation
2
27
6
Mobilité (marche)
25
8
2
Transferts
29
5
1
Elimination
19
4
12
Repères spatiaux dans l'ESMS
18
2
15
Repères spatiaux hors ESMS
5
2
28
Repères temporels
4
2
29
Communication verbale
10
2
23
Relation avec autrui
11
7
17
Au-delà du soutien aux actes essentiels de la vie courante (2.2.1.1), les réponses en matière d’autonomie portent
également sur :
la communication et relations avec autrui (2.2.1.2) : apprentissage des codes sociaux et des
différentes manières d’entrer en communication ;