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FAM LA CITADELLE - RA 2017

assure cette journée « musique » où chaque établissement peut proposer un mini spectacle de

musique, percussion ou chorale ;

le Noël des rencontres (140 personnes en 2017) : les résidents invitent leur famille à la salle des fêtes

de Rougemont. Les décorations sont préparées par les résidents durant plusieurs semaines.

Les résidents sont accompagnés et soutenus lorsqu’ils en expriment le besoin dans leur lien aux familles.

Réponses aux besoins transversaux en matière d’apprentissage – Activités de jour

spécialisées (2.3.3.4)

De nombreuses activités sont proposées en groupes plus ou moins importants (de 3 à 10 résidents), avec

l’intervention d’autres professionnels de l’établissement (rééducatrices) ou d’intervenants extérieurs.

Les équipes éducatives proposent aux personnes accueillies plusieurs activités en rapport avec leurs besoins,

leurs désirs, leur niveau d’autonomie et leurs capacités, notamment autour de la thématiques du maintien des

acquis, des capacités cognitives et/ou manuelles : atelier « maintien des acquis scolaires », lecture du journal,

ateliers art floral ou travaux manuels (décoration de Noël, cartes de vœux…), informatique, travail sur table,

bibliothèque, cuisine…

III.1.c.

Réponses aux besoins en matière d’autonomie :

Le FAM est organisé en 4 groupes correspondant aux différentes déficiences présentes et niveau d’autonomie :

G

ROUPES

M

ODALITES D

ACCUEIL

T

YPE DE HANDICAP

C

APACITE

O

CCUPATION

ALTO

Hébergement complet

et temporaire

Déficience intellectuelle et

Autisme

11

11

CONCERTO

Hébergement complet

et temporaire

Autisme

6

5

TEMPO

Hébergement complet

Déficience intellectuelle et

handicap psychique

12

11

ALLEGRETTO

Hébergement complet

Trauma crânien et handicap

psychique

7

8

Ces 4 groupes ne sont pas cloisonnés entre eux, certaines activités ou moments institutionnels sont communs et

les résidents peuvent créer des liens d’un groupe à l’autre.

Les week-ends s’organisent différemment du fait de l’absence de certains résidents. Alto/Concerto se

rassemblent régulièrement ainsi que Tempo/Allegretto lors des temps de repas ou d’activités.

Les équipes AMP accompagnent les personnes accueillies dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie

quotidienne, tout en favorisant le maintien des acquis et de l’autonomie de la personne.

Compte tenu de l’importance du handicap des personnes accueillies, cet accompagnement est déterminant et

représente une partie importante de l’activité éducative.

B

ESOINS EN MATIERE D

AUTONOMIE

F

AIT SEUL

A

IDE PARTIELLE

A

IDE TOTALE

Toilette

0

2

33

Habillage

6

5

24

Alimentation

2

27

6

Mobilité (marche)

25

8

2

Transferts

29

5

1

Elimination

19

4

12

Repères spatiaux dans l'ESMS

18

2

15

Repères spatiaux hors ESMS

5

2

28

Repères temporels

4

2

29

Communication verbale

10

2

23

Relation avec autrui

11

7

17

Au-delà du soutien aux actes essentiels de la vie courante (2.2.1.1), les réponses en matière d’autonomie portent

également sur :

la communication et relations avec autrui (2.2.1.2) : apprentissage des codes sociaux et des

différentes manières d’entrer en communication ;