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FAM LA CITADELLE - RA 2017
IV.
C
ONCLUSION
L’année 2017 a été une année de transition pour l’établissement. La situation des personnes accueillies est
stable et il n’y a pas eu d’évolution marquante dans l’accompagnement des résidents ni dans l’évolution de leur
besoins.
Bien qu’une place soit actuellement occupée de façon permanente (projet de réorientation MAS), l’accueil
temporaire répond pleinement pour la deuxième place à ses objectifs de répit pour les aidants, d’évaluation des
besoins d’orientation ou de préparation à l’intégration d’un collectif.
D’un point de vue institutionnel, la 1ère partie de l’année a été marquée par la mise en place du plan d’action
élaboré en décembre 2017 suite aux difficultés relationnelles et aux tensions chez les professionnels issus des
réorganisations de l’organigramme en 2016. Plusieurs actions concernant le partage de l’information, ainsi que la
place de chaque catégorie de professionnels ont été menées.
La 2ème partie de l’année a vu l’arrivée d’une nouvelle chef de service en mobilité interne ayant exercé auprès
d’un public adulte vulnérable dans une MAS de l’association.
La fin d’année 2017 a permis de relancer les travaux tels que l’actualisation du circuit du médicament, du Plan
d’Action Qualité et de la démarche de prévention du risque infectieux. Ces actions sont également soutenues par
l’arrivée d’un nouveau médecin coordinateur.
Après 10 ans de fonctionnement, le FAM la Citadelle doit relever de nouveaux défis :
celui d’une adaptation de son organisation aux besoins des résidents à partir d’une meilleure analyse
des besoins et de la charge de travail pour chaque résident et chaque groupe ;
celui d’une meilleure articulation entre les professionnels du soin et ceux de l’éducatif ;
celui d’une diversification des modes d’accompagnement dans une logique inclusive, conformément
aux objectifs de la stratégie handicap quinquennale d’évolution de l’offre médico sociale, au projet
département CAP 25, et au PRS 2.
Cette démarche s’engagera avec la mise en œuvre du nouveau CPOM qui lie l’association à ses autorités de
contrôle et de tarification que sont le Conseil Départemental du Doubs et l’ARS.
Les orientations du nouveau CPOM et l’analyse des besoins des résidents alimenteront de façon pertinente
l’élaboration du projet d’établissement du FAM qui s’engagera début 2019.