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FAM LA CITADELLE - RA 2017

une personne est présente en accueil temporaire en attente d’une place MAS ; cet accueil se fait

désormais en continu ;

une personne bénéficie d’une orientation en MAS, avec la cible d’un établissement de plain pied pour

des raisons de mobilité.

III.

M

ISE EN ŒUVRE DU PROJET D

ÉTABLISSEMENT

La réécriture du projet d’établissement engagée en 2016 n’a pas abouti. Elle a été suspendue pour privilégier la

mise en place d’un plan d’action validé par le CHSCT en février 2017, visant à améliorer la communication au

sein des équipes et avec l’encadrement, ainsi que les organisations de travail afin de répondre aux tensions

apparues en 2016. Le contexte institutionnel a également été marqué au dernier trimestre par le déménagement

de l’IME à Cubrial, impactant le fonctionnement des équipes communes, et par l’arrivée d’une nouvelle Chef de

service.

L’engagement des équipes auprès des résidents a permis dans ce contexte de changements importants de

maintenir un accompagnement de qualité pour les projets individuels des résidents.

III.1.

P

RESENTATION ET BILAN DES ACTIVITES MISES EN ŒUVRE

:

III.1.a.

Réponses aux besoins en matière de santé somatique et psychique :

Le plateau technique médical et paramédical étant partagé avec l’IME l’Envol, la localisation provisoire de l’Envol

à Cubrial (à 6 km de Rougemont), a impacté son organisation. Les médecins et les infirmières se sont organisés

pour assurer la permanence des soins et des suivis des projets de santé.

Le pôle médical et paramédical :

Le service médical et infirmier :

Un médecin psychiatre et un médecin généraliste assurent, en lien avec les différents médecins généralistes,

spécialistes et hospitaliers intervenant auprès des résidents, l’élaboration et la mise en œuvre du projet de soins.

Une fonction de médecin coordinateur a été instaurée avec l’arrivée d’un nouveau médecin généraliste en

novembre 2017.

Une coordination médicale « MAS/FAM », animée par la Direction générale, réunissant les responsables et les

médecins des établissements médicalisés de l’AHS-FC, est en place depuis 2016 (4 réunions en 2016 et 3 en

2017). Elles permettent un partage d’expérience et la mutualisation de pratiques.

Deux infirmières assurent les soins et la surveillance de la santé des résidents. Elles préparent et distribuent les

médicaments, assurent le suivi des traitements et organisent les différents examens prescrits (consultations,

bilans sanguins, examens radiologiques…).

Tous les résidents bénéficient d’un traitement régulier, dont la distribution est assurée par les AMP, en lien avec

les infirmières. Les infirmières et les AMP ont accompagnés 60 consultations spécialisées pour 19 usagers

différents.

En dehors des traitements réguliers, les infirmières dispensent des soins spécialisés (injection intramusculaire

pour

8 usagers, bilans sanguins tous les mois pour 3 usagers, inhalations pour 1 usager).

Suite au Document d’Analyse des Risques Infectieux (DARI), une Infirmière Hygiéniste de territoire accompagne

l’établissement dans le cadre d’une convention signée avec le Groupe Hospitalier de la Haute-Saône.

Ce dernier met à disposition du FAM un temps d’infirmière hygiéniste pour accompagner la mise en œuvre du

programme d’actions défini par le directeur, le médecin coordonnateur du FAM et le CPIAS BFC à partir du

DARI.

Le temps de travail annuel de l’IDEHT est ventilé entre 9 interventions sur site et du temps de bureau, de

coordination et de gestion des évènements infectieux à potentiel épidémique. L’IDEHT est notamment intervenue

en 2017 pour appuyer l’équipe médicale confrontée à un début d’épidémie de grippe. Les mesures prises en

collaboration ont permis d’enrayer ce risque épidémique.

Le CHS de Novillars et les « urgences psychiatriques » sont un partenaire privilégié depuis l’ouverture du FAM,

ce qui nous a permis d’accueillir des personnes autistes ou porteuses de handicap psychique. Les résidents

concernés peuvent avoir besoin d’accueil d’urgence en psychiatrie et d’accueils séquentiels prévus et organisés

régulièrement. Enfin, des consultations régulières auprès de médecins du CHS sont mises en place à raison d’1

consultation/mois en moyenne.