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FOYER DE VIE LE CHATEAU - RA 2017

l’imagination et de travailler sur la préhension et la dextérité ; il s’agit d’accompagnements pour

réaliser des activités de jour spécialisées (SERAFIN 2.3.3.4)

III.1.c.

Réponses aux besoins en matière d’autonomie :

Au Foyer de vie, ces prestations sont primordiales. Il est régulièrement rappelé aux équipes que malgré la

dépendance, notre mission est de valoriser la capacité à faire et à décider des personnes, et non de faire ou de

décider à leur place. C’est dans cet esprit que de nombreuses activités sont proposées au quotidien au sein de

l’établissement. Elles ne sont pas uniquement occupationnelles mais en lien avec le PAP du résident et elles

évoluent selon les besoins, les désirs, les demandes et les possibilités de chacun. Malgré l’agrément « foyer de

vie », force est de constater qu’avec l’avancée en âge les personnes accueillies sont de moins en moins

autonomes pour les actes de la vie courante, la communication et la relation avec autrui ou pour prendre des

décisions adaptées.

Le tableau ci-dessous synthétise les besoins des résidents en matière d’autonomie.

Il concerne les 8 résidents présents au 31/12/2017.

B

ESOINS EN MATIERE D

AUTONOMIE

F

AIT SEUL

A

IDE PARTIELLE

A

IDE TOTALE

Toilette

2

2

4

Habillage

3

4

1

Alimentation

7

1

0

Mobilité (autonomie à la marche)

5

2

1

Transferts

6

1

1

Elimination

5

2

1

Repères spatiaux dans l'ESMS

6

2

0

Repères spatiaux hors ESMS

3

2

3

Repères temporels

0

4

4

Communication verbale

0

6

2

Relation avec autrui

6

2

0

A noter qu’au sein du Foyer de vie, une personne participe à une activité occupationnelle à la lingerie de

l’établissement. Cette activité permet d’acquérir des notions d’hygiène qui peuvent être retranscrites dans le

quotidien et d’apprendre à trier, plier et ranger le linge.

III.2.

O

UVERTURE DE L

'

ETABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT

:

III.2.a.

En lien avec la santé :

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Haute Comté (CHIHC) : une convention a été signée dans le

cadre du plan bleu canicule. Elle a pour objet de mettre en place une coopération médicale entre le

médecin coordinateur de l’établissement et les médecins du service d’accueil des urgences de

Pontarlier dans le cadre de la prévention des situations pathologiques dues à la chaleur, ainsi que de

définir les modalités de prise en charge des résidents devant y être transférés. Aucun transfert n’a eu

lieu en 2017.

Le partenariat avec l’infirmier hygiéniste et l’équipe de soins palliatifs se poursuit.

La pharmacie de Levier : deux conventions sont signées et en cours :

o

Dispensation et prestation pharmaceutique : elle précise les modalités de collaboration entre

l’établissement et l’officine, sous la supervision du pharmacien référent, aux fins d’organisation

de la prestation pharmaceutique dans les meilleures conditions sanitaires et techniques.

o

Désignation du pharmacien référent : M. Ordinaire est désigné en tant que tel. En lien avec le

médecin coordinateur, il concourt à garantir la qualité et la sécurité de la dispensation ainsi que

la bonne gestion et le bon usage des médicaments distribués aux résidents.

IME « l’Eveil » : convention fixant les modalités de coopération entre nos deux établissements afin

d’assurer la permanence des soins infirmiers.

Handident Franche-Comté : cette convention permet de faciliter l’accès aux soins dentaires des

personnes accueillies et d’améliorer la santé bucco-dentaire, et donc le confort et la qualité de vie,

mais aussi pour prévenir les phénomènes de dénutrition et les risques de surinfection pouvant

entrainer des septicémies. Tous les résidents ont bénéficié d’un dépistage et d’une orientation en

fonction des soins à prodiguer.