Le SESSAD Comtois apporte une réponse adaptée et coordonnée à l'ensemble des jeunes en situation de handicap grâce à 3 antennes :
Il est inscrit dans le CPOM 2018/2022 signé avec l'ARS Bourgogne Franche-Comté. A ce titre, chacune de ces antennes évolue vers un dispositif d'accompagnement médico social en milieu ordinaire.
Le SESSAD accompagne près de 150 enfants, adolescents et jeunes majeurs âgés de 0 à 20 ans présentant tout type de handicap (sauf sensoriel). Il répond aux besoins variés des jeunes sur le territoire grâce à une organisation originale, modulable et évolutive. Le SESSAD Comtois propose une intervention au domicile de l'enfant et du jeune et autour du domicile, c'est-à-dire dans le territoire de vie de celui-ci. Par des moyens médicaux, paramédicaux, psycho-sociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés et sur notification de la CDAPH, il répond à 2 missions :
Deux Unités d'Enseignement en école maternelle sont rattachées au SESSAD, à Besançon et Belfort. Ces UE accueillent chacune 7 enfants porteurs d'autisme et autres troubles du développement apparentés, âgés de 3 à 6 ans. Implantées dans des écoles afin de favoriser les interactions et l'insertion sociale, elles fonctionnent comme les autres classes, la finalité étant que l'enfant intègre le cursus ordinaire à sa sortie de l'Unité. Elles permettent donc à l'enfant de vivre une scolarité adaptée tout en bénéficiant d'interventions précoces éducatives et thérapeutiques soutenant les apprentissages. Le service comprend également 8 places spécifiques dédiées à l'accompagnement d'enfants autistes en âge de pré-scolarisation ou scolarisés en milieu ordinaire sur le Grand Besançon et sur l'Aire Urbaine. Une classe élémentaire autisme est ouverte à Besançon depuis la rentrée de septembre 2019.
Depuis 2018, le Dispositif Répit Autisme 25 propose un accompagnement personnalisé des aidants de personnes avec autisme (enfants et adultes) dans la recherche de solutions de répit.
Au titre de son action de formation et d'insertion professionnelle, le SESSAD Comtois est habilité à percevoir la Taxe d'Apprentissage.
VOIR et/ou TELECHARGER
le rapport d'activité 2022
de l'établissement
Voir la vidéo «César, 4 ans, enfin scolarisé»
( 11 mai 2018)