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IME L’ESSOR - BESANCON
Les rencontres avec les parents se font au rythme d’une fois par trimestre, plus si
nécessaire. Lorsque les parents sont séparés, il est également possible de les rencontrer
séparément. Les familles d’accueil, lorsque c’est le cas, viennent également au même
rythme.
Le médecin psychiatre rencontre les familles des entrants dès leur arrivée. Les entretiens
sont animés par la psychologique ou la directrice adjointe conjointement à l’éducateur
référent. S’ils le souhaitent, les parents peuvent rencontrer les autres intervenants auprès de
leur enfant. Des entretiens avec le médecin psychiatre ont lieu dès que besoin.
III.6.b. Les partenaires institutionnels :
L’Agence Régionale de Santé pour l’autorisation et le contrôle est un partenaire
primordial
La M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées), par le biais des
orientations et des notifications, est un partenaire important dans la vie de
l’établissement. Un travail de lien étroit est engagé avec cette instance. Chaque
semaine, le directeur siège aux Commissions des Droits et de l’Autonomie (CDA) ;
chaque mois, la directrice adjointe participe aux réunions d’équipe pluridisciplinaire
(EP)
L’Education Nationale : La scolarité des enfants de l’IME est organisée au sein de
l’Unité d’Enseignement. Trois enseignants de l’Education Nationale (2 E.T.P.) y
assurent la prise en charge pédagogique des enfants. Les enseignants sont des
professionnels mis à disposition par l’Education Nationale. Chaque année, une ou
plusieurs rencontres ont lieu entre la direction de l’Essor et Madame l’Inspectrice de
l’adaptation scolaire des enfants handicapés afin de répondre au plus près aux besoins
de scolarisation des enfants.
Le Centre Ressource Autisme : certains enfants qui sont confiés ont été ou seront
évalués par le C.R.A.. Un document est alors adressé à l’établissement faisant état de
préconisations pour leur accompagnement. Les éducateurs, psychologues,
psychomotriciens de l’Essor font partie du réseau de professionnels mis en place par le
C.R.A..
L’Aide Sociale à l’Enfance : certains enfants qui sont confiés sont pris en charge par
l’A.S.E., certains sont placés en famille d’accueil. Dans chacun de ces cas, les
référents A.S.E. sont conviés aux synthèses, à l’IME, pour les enfants suivis.
IV. ANALYSE ET COMMENTAIRES
Cette année a vu l’achèvement du travail entrepris dans la réflexion et l’élaboration d’un écrit
concernant « l’accompagnement des enfants autistes ». Avec énergie et efforts, les
professionnels et les parents se sont engagés pendant 4 mois dans cette démarche.
« L’Institut Médico Educatif l’Essor » est un des 35 établissements de l’Association
d’Hygiène Sociale de Franche-Comté. L’Essor accompagne 30 enfants dont 18 jeunes
autistes âgés de 3 à 16 ans sur orientation de la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de
l’Autonomie des Personnes Handicapées).
La question de l’accueil et l’accompagnement des enfants et adolescents « autistes » est
d’une actualité permanente depuis plusieurs décennies et se trouve au centre des
préoccupations des familles concernées, des pouvoirs publics et des opérateurs de terrain.
Les méthodes de prise en charge se succèdent dans le temps et il apparaît précisément que
certains courants de pensées sont en concurrence alors que l’accompagnement, à défaut
d’un traitement curatif, se compose d’une complémentarité d’interventions éducatives,
psychologiques et comportementales.
L’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté a décidé de s’engager dans une
réflexion et une recherche sur cette question dans le respect des recommandations de