I.M.E. l'Essor - Rapport d'activité 2012 - page 9

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IME L’ESSOR - BESANCON
Les enfants T.E.D. sont scolarisés majoritairement en classe interne. L’organisation de leur
scolarité en classe externalisée n’étant possible que si les capacités d’intégration et de
socialisation des enfants le permettent. Cette année encore, un enfant porteur de T.E.D. est
totalement scolarisé au sein de la classe externalisée de Condorcet.
La majorité des enfants porteurs de T.E.D. est scolarisée ; seuls deux enfants ne sont pas
accessibles aux activités pédagogiques.
Leur temps de classe est variable en fonction de leurs possibilités et c’est regrettable, en
fonction de la disponibilité de l’institutrice. En effet, du fait de leurs difficultés, ces enfants
doivent être scolarisés en très petit groupe (2 ou 3 enfants). Un temps complet d’institutrice
ne permet pas de couvrir la totalité des besoins. Une évaluation menée par l’institutrice fait
apparaître un besoin supplémentaire de 11 heures pour que chaque enfant bénéficie de
temps pédagogique satisfaisant.
Les activités cognitives et éducatives menées par les éducatrices servent de base et de pré-
requis aux activités pédagogiques, elles sont également complémentaires. Bon nombre de
notions sont reprises par les éducatrices. La collaboration entre éducatrices et institutrice est
nécessaire et très enrichissante.
Dans le groupe IMPRO, les activités pédagogiques sont toujours au centre des projets
individuels des enfants et jeunes adolescents. Elles sont renforcées par le travail dit « sur
table » (activités cognitives ) et souvent la collaboration institutrice/éducatrice est requise. Le
travail pédagogique sert alors de « base de données » pour les activités « courses »,
« cuisine », etc., où il est nécessaire de compter, mesurer, repérer, etc. Elles sont également
en lien avec l’activité « cahier de vie » qui est un support d’expression pour les jeunes et un
outil pour établir un lien supplémentaire avec les familles.
III.4.c. Support thérapeutique et rééducatif :
Au cours de l’élaboration des Projets Individuels, l’aspect thérapeutique et rééducatif est
abordé sous la responsabilité du médecin psychiatre. Les prises en charge sont alors mises
en place suivant le besoin ou reconduites.
Nombre d’enfants suivis en rééducation :
Psychomotricité : 17 enfants en séance individuelle et 1 groupe de 3 enfants
Orthophonie : 16 enfants en séance individuelle à l’extérieur (difficulté de
recrutement d’une orthophoniste)
Psychologique : 13 enfants en séance individuelle en interne, 3 enfants en séance
individuelle à l’extérieur et 5 enfants en groupe d’expression.
III.5. P
ARTICIPATION
:
Le Conseil de la Vie Sociale n’a pas été réuni en 2012. Toutefois, plusieurs temps
d’échanges ont été organisés avec les familles autour de la rédaction du document sur les
pratiques professionnelles ainsi que des échanges réguliers avec les jeunes.
III.6. P
ARTENARIATS
:
III.6.a. Les familles :
Les parents sont des partenaires privilégiés. C’est avec eux que sont élaborés les Projets
Individuels des enfants lors de l’admission. A chaque synthèse de leur enfant, une
conclusion leur est remise et ils peuvent exprimer leurs souhaits si tous n’ont pas été
satisfaits. Un nouveau projet est alors mis en place sous forme d’avenant.
L’avis des parents peut être recueilli de plusieurs manières : au cours des entretiens de
parents, des réunions de suivi de la scolarisation, de rencontres supplémentaires, si besoin,
de manière informelle (téléphone, en accompagnant leur enfant).
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