I.M.E. l'Essor - Rapport d'activité 2012 - page 8

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IME L’ESSOR - BESANCON
comme moyen d’instaurer un dialogue corporel adapté et rendre possible une entrée
en relation. Les liens entre le comportement corporel, la vie psychique, affective et
relationnelle sont constamment présents à l’esprit des professionnels et des parents
pour élaborer des propositions adaptées.
Pour répondre à la singularité des enfants autistes, les réponses doivent être adaptées et
originales.
Le « travail à la table » en est une. C’est une activité structurante de la démarche
d’apprentissage proposée par l’institutrice et les éducatrices. A la base, cette activité se
réfère au programme TEACCH
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dont le parti pris est d’adapter en priorité l’environnement
pour favoriser l’apprentissage.
De cette approche, les professionnels de l’Essor ont retenu et mettent en œuvre une
structuration de l’espace d’apprentissage. Le travail à la table constitue la première marche
systématique d’acquisition de capacités à partir de laquelle s’enclenche ensuite un travail de
généralisation. La porte reste ouverte à d’autres méthodes sur le champ du comportement
(ABA – Analyse Appliquée du Comportement dont les éducateurs s’inspirent déjà…).
La communication concrète en est une autre. Rendre possible une communication est, bien
entendu, un enjeu majeur de l’accompagnement des enfants autistes. L’enfant autiste se vit
et se perçoit dans un monde étranger. Il utilise une communication, un langage et une
relation qui semblent inadaptés. Aussi, la conviction de l’équipe de l’Essor (partagée par de
nombreux praticiens) est que l’enfant autiste est toujours dans un effort de communication.
De ce préambule découle alors la nécessaire élaboration de stratégies, méthodes et outils
de communication. L’outillage en communication est abondant et très facile à trouver, il est
ainsi tentant de réduire la communication à sa dimension codage. Une vigilance permanente
de l’équipe est nécessaire pour toujours et toujours, encore et encore associer la question du
sens aux propositions d’ « outillage » : objets, photos, dessins, symboles, pictogrammes.
D’autre part, la conception de supports variés, adaptés à chaque enfant, ne doit pas
s’écarter de l’objectif principal : être compréhensible par tous et partagé avec le plus grand
nombre. Co-construire et partager avec la famille des codes de communication devient donc
un incontournable. Les aides à la communication sont utilisées et matérialisent les notions
de temps et d’espace avec les enfants déficients intellectuels.
III.4.b. Support pédagogique :
La scolarité des enfants de l’IME est organisée au sein de l’unité d’enseignement.
L’enseignement est dispensé par des professeurs des écoles de l’Education Nationale
(2 ETP). L’enseignement est organisé en interne, en petit groupe de 3 ou 4 enfants ou en
séance individuelle et en externe au sein de la classe dite « externalisée ». Cette classe est
implantée à l’école primaire de Condorcet. Divisée en 2 parties, celle de l’enseignante pour
le français et les mathématiques et celle d’un éducateur pour les sciences et la géographie.
Au sein de cette classe externalisée, l’éducatrice sportive a mis en place un projet
d’intégration sportive avec les enfants des classes de cours élémentaires et cours moyens.
Par le biais de cette intégration, les enfants de l’Essor ont des activités communes avec les
enfants de l’école. Pour les autres temps de classe, ils sont « entre eux ». L’objectif est alors
la socialisation dans les temps de récréation, de cantine et les activités péri-scolaires. Cette
classe fonctionne depuis décembre 2006. C’est une réussite sur le plan de l’intégration et de
la socialisation.
En classe interne, les difficultés des enfants porteurs de troubles envahissants du
développement, pour la plupart, sont importantes et nécessitent une collaboration de
l’institutrice avec les éducatrices et la neuropsychologue (mise en place de l’activité pédago-
cognitive).
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Treatment and Education of Autistic and related Commmunication Handicapped Children –
Traitement et Scolarisation des Enfants Autistes ou atteints de Troubles de la Communication
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