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MECS ANDRE MARGUET - RA 2017

III.2.

O

UVERTURE DE L

ETABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT

:

Partenariats institutionnels éducatifs et associatifs :

La MECS présente au sein des CLEF (Commission Locale Enfance Famille) et des GTO (Groupe Technique

d’Orientation) participe à l’élaboration des réponses pour les situations complexes. La MECS a ainsi participé à

3 GTO en 2017 (la plupart ayant été annulés).

Dans le cadre du plateau de jour, la MECS a organisé un partenariat soutenu avec la ferme pédagogique des

Sapins. Les enfants sont accueillis dans le cadre de plannings aménagés. Ils participent à la vie de la ferme, font du

miel, s’occupent des animaux et du jardin. D’autres partenariats propres au plateau de jour sont développés (avec

Préval, la Croix Rouge…).

Un nouveau partenariat a vu le jour en cette fin d’année : avec le collège Grenier, nous partageons un projet qui

verra le jour au printemps 2018, autour du jardin, avec des temps communs et un transfert de compétences pour que

le collège puisse de nouveau faire fonctionner un jardin en son sein.

L’Esperluette : situé à quelques pas de l’établissement, ce café littéraire propose une salle dans laquelle nous

pouvons effectuer nos formations collectives par exemple, mais aussi le Groupe d’Analyse des Pratiques. C’est un

lieu où se retrouvent parfois les éducateurs de 2 services (DMNA / MECS) pour travailler les projets communs.

La Prévention spécialisée : véritable partenaire de travail et d’ouverture, la prévention spécialisée (ADDSEA) nous

permet de mettre en stage des jeunes pour qui le parcours de formation n’est pas défini. Ceci est valable également

pour soutenir une insertion dans le monde du travail et aider un jeune à trouver sa voie.

III.3.

E

XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS

:

III.3.a.

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) :

Cette instance est une ressource importante mobilisée par les jeunes et leurs représentants dans sa logique

participative.

L’autre aspect à souligner est la présence de parents élus au CVS. Cette participation des parents à la vie de

l’établissement est le fruit d’un travail de réassurance entre les familles d’enfants placés et l’établissement. Le lien de

confiance est de plus en plus visible. Ainsi, l’action de la MECS est soutenue par les représentants légaux. Il en nait

une réelle légitimité du discours éducatif permettant entre autres aux enfants d’échapper aux conflits de loyauté.

En 2017, nous avons réélus les membres du CVS, 4 jeunes, 2 parents et 2 salariés pour une durée de 2 ans,

renouvelable.

Les délégués préparent le CVS avec la direction. Cet espace leur permet également d’échanger de l’actualité de

l’établissement ou de faire remonter des demandes émanant des réunions jeunes, animées par les délégués.

CVS 2017

T

HEMES ABORDES

1

er

CVS

février

Les réseaux sociaux ; La charte déléguée ; Livret d’accueil

« jeunes » ; Porte manteaux/rideau ; Embauche TISF ; Compost-

permaculture ; Box TV

2

ème

CVS

juin

Séjour Paris ; Camps Fratrie ; Visite de la Serre Permaculture ;

Blog ;

Projet DMNA

3

ème

CVS

octobre

Présentation nouveaux élus ; Règlement de fonctionnement ;

3

ème

journée des personnes accueillies et des familles ; Plateau de

jour ; COPIL « Autonomie et réorganisation de l’offre

d’hébergement » ; Sorties des 14-16 ans ; Renouvellement du

CPOM 2018-2022 ; Projet d’établissement / fiches actions

III.3.b.

Les réunions de groupe :

2 fois par mois, chaque collectif met en place une réunion de groupe durant laquelle les jeunes peuvent évoquer tous

types de sujets concernant leur quotidien, les activités, etc. Les délégués animent avec l’éducateur la réunion, ils en

dressent l’ordre du jour.

III.3.c.

L’esprit du partage et de la fête à la Maison André Marguet :

Ce dernier revêt plusieurs formes. Il va du barbecue au théâtre forestier avec des jeux de plein air (pétanque,

badminton, foot) à la fête des anniversaires des jeunes de la maison.