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7

MECS ANDRE MARGUET - RA 2017

A

CCUEIL EN

S

ERVICE

E

DUCATIF

A D

OMICILE

(SEAD)

E

FFECTIF AU

31/12

O

RIGINE PAR POLE

ASE

S

COLARITE AU

31/12

6 jeunes :

3 filles et 3 garçons

de 7 à 17 ans

5 jeunes sont confiés par le Pôle de

Pontarlier

1 jeune est confié par le Pôle de Besançon

1 jeune en ULIS collège

3 enfants en primaire (2 en ULIS/ CLIS)

2 jeunes en MFR

Résultats scolaires de juin 2017 :

o

1 fille et 1 garçon ont obtenu le CAP (pâtisserie)

o

2 garçons (MNA) ont obtenu le DELF

o

1 garçon et 1 fille ont obtenu le CFG et poursuivent leur scolarité en lycée

o

1 fille a obtenu le brevet des collèges et poursuit ses études en lycée professionnel.

L’accueil des Mineurs non Accompagnés (MNA) en 2017 :

o

la MECS a accueilli et accompagné 11 MNA dont : 5 originaires de la République Démocratique du

Congo, 2 du Cameroun, 1 du Tchad, 1 d’Azerbaïdjan et 1 d’Iran, 1 d’Albanie, 1 de Guinée ;

o

l’ouverture en septembre 2017 du DMNA à Pontarlier, géré par le Dispositif Migrants de l’AHS-FC,

a permis d’orienter 5 jeunes vers ce dispositif dédié. Ces jeunes ont pu poursuivre leur projet

d’insertion sociale et professionnelle dans le même environnement pontissalien.

II.2.d.

Evolutions significatives du public accueilli au 31/12 :

32.25 % des jeunes confiés rencontrent des difficultés au sein de leur famille (précarité sociale ou

recomposition familiale)

9.67 % des jeunes orientés sont des enfants issus de l’adoption

12.9 % du public accueilli sont issus de familles à problématiques complexes (addictions, troubles

psychiatriques…)

9 % des enfants ont subi des maltraitances avérées au sein de la cellule familiale

25.8 % des jeunes accueillis sont de jeunes mineurs non accompagnés

12;9% des jeunes ont un contrat jeune majeur (jusqu’à 21 ans)

29 % des jeunes relèvent d’une notification de la CDAPH (déficience ou troubles du comportement,

orientation scolaire spécifique) soit 9 jeunes dont 3 en SEGPA, 2 en ULIS primaire, et 4 scolarisés en

milieu ordinaire. La MECS a participé à 5 ESS.

III.

M

ISE EN ŒUVRE DU PROJET D

ETABLISSEMENT

Le projet d’établissement de la MECS couvrant la période 2016-2021a été finalisé en 2017 et présenté au CVS en

octobre 2017. Le Plan d’Action Qualité a été réactualisé et intègre les fiches actions du projet d’établissement portant

principalement sur les nouvelles modalités d’accueil et d’accompagnement :

la création du Plateau de jour pour les jeunes déscolarisés

le projet autonomie pour les jeunes de + de 16 ans

l’accueil de jeunes à problématiques complexes.

L’établissement est site pilote pour le déploiement du logiciel « Dossier Unique de l’Usager ».

III.1.

P

RESENTATION ET BILAN DES ACTIONS MISES EN ŒUVRE

:

III.1.a.

Réponses aux besoins des jeunes en matière de santé somatique et psychique :

Accompagnement médical

Les enfants accueillis à la MECS bénéficient d’une consultation médicale dans les premiers mois de l’admission en

lien avec le service gardien (autorisation de soins).

4 enfants ont un traitement médical (neuroleptiques) et 6 ont un protocole de soins individualisé en cas de situation

de crise. Les prescriptions médicales sont faites par le médecin psychiatre hospitalier ou le CGI. Dans le cadre de la