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MECS ANDRE MARGUET - RA 2017
A
CCUEIL EN
S
ERVICE
E
DUCATIF
A D
OMICILE
(SEAD)
E
FFECTIF AU
31/12
O
RIGINE PAR POLE
ASE
S
COLARITE AU
31/12
6 jeunes :
3 filles et 3 garçons
de 7 à 17 ans
5 jeunes sont confiés par le Pôle de
Pontarlier
1 jeune est confié par le Pôle de Besançon
1 jeune en ULIS collège
3 enfants en primaire (2 en ULIS/ CLIS)
2 jeunes en MFR
Résultats scolaires de juin 2017 :
o
1 fille et 1 garçon ont obtenu le CAP (pâtisserie)
o
2 garçons (MNA) ont obtenu le DELF
o
1 garçon et 1 fille ont obtenu le CFG et poursuivent leur scolarité en lycée
o
1 fille a obtenu le brevet des collèges et poursuit ses études en lycée professionnel.
L’accueil des Mineurs non Accompagnés (MNA) en 2017 :
o
la MECS a accueilli et accompagné 11 MNA dont : 5 originaires de la République Démocratique du
Congo, 2 du Cameroun, 1 du Tchad, 1 d’Azerbaïdjan et 1 d’Iran, 1 d’Albanie, 1 de Guinée ;
o
l’ouverture en septembre 2017 du DMNA à Pontarlier, géré par le Dispositif Migrants de l’AHS-FC,
a permis d’orienter 5 jeunes vers ce dispositif dédié. Ces jeunes ont pu poursuivre leur projet
d’insertion sociale et professionnelle dans le même environnement pontissalien.
II.2.d.
Evolutions significatives du public accueilli au 31/12 :
32.25 % des jeunes confiés rencontrent des difficultés au sein de leur famille (précarité sociale ou
recomposition familiale)
9.67 % des jeunes orientés sont des enfants issus de l’adoption
12.9 % du public accueilli sont issus de familles à problématiques complexes (addictions, troubles
psychiatriques…)
9 % des enfants ont subi des maltraitances avérées au sein de la cellule familiale
25.8 % des jeunes accueillis sont de jeunes mineurs non accompagnés
12;9% des jeunes ont un contrat jeune majeur (jusqu’à 21 ans)
29 % des jeunes relèvent d’une notification de la CDAPH (déficience ou troubles du comportement,
orientation scolaire spécifique) soit 9 jeunes dont 3 en SEGPA, 2 en ULIS primaire, et 4 scolarisés en
milieu ordinaire. La MECS a participé à 5 ESS.
III.
M
ISE EN ŒUVRE DU PROJET D
’
ETABLISSEMENT
Le projet d’établissement de la MECS couvrant la période 2016-2021a été finalisé en 2017 et présenté au CVS en
octobre 2017. Le Plan d’Action Qualité a été réactualisé et intègre les fiches actions du projet d’établissement portant
principalement sur les nouvelles modalités d’accueil et d’accompagnement :
la création du Plateau de jour pour les jeunes déscolarisés
le projet autonomie pour les jeunes de + de 16 ans
l’accueil de jeunes à problématiques complexes.
L’établissement est site pilote pour le déploiement du logiciel « Dossier Unique de l’Usager ».
III.1.
P
RESENTATION ET BILAN DES ACTIONS MISES EN ŒUVRE
:
III.1.a.
Réponses aux besoins des jeunes en matière de santé somatique et psychique :
Accompagnement médical
Les enfants accueillis à la MECS bénéficient d’une consultation médicale dans les premiers mois de l’admission en
lien avec le service gardien (autorisation de soins).
4 enfants ont un traitement médical (neuroleptiques) et 6 ont un protocole de soins individualisé en cas de situation
de crise. Les prescriptions médicales sont faites par le médecin psychiatre hospitalier ou le CGI. Dans le cadre de la