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MECS ANDRE MARGUET - RA 2017
III.4.c.
Accueil des stagiaires :
Au cours de l’année, nous avons accueilli 13 stagiaires issus de formations professionnelles diplômantes
différentes :
Educateur de jeunes enfants : 2
Educateur (trice) spécialisé (e) : 5
Moniteur éducateur (trice) : 5
Psychologues : 2
1 jeune en mise en situation en milieu professionnel par la Mission Locale de Pontarlier.
III.4.d.
Groupe d’analyse de la pratique :
Depuis janvier 2016, les séances d’analyse de la pratique ont lieu chaque mois et sont réalisées par une
sophrologue diplômée.
A la fin de l’année 2017, de nombreuses avancées sont remarquées :
une confiance renforcée au sein de l’équipe
une solidarité accrue entre l’équipe et la direction
une communication plus efficace.
Le bilan quantitatif des séances est le suivant :
S
EANCES D
’
ANALYSE
DE LA PRATIQUE
N
OMBRE
DE PARTICIPANTS
17/01
13
14/02
11
21/03
8
11/04
16
16/05
15
21/06
11
19/09
10
17/10
12
21/11
12
III.5.
D
EMARCHE QUALITE
:
Cette année, les membres du COPIL Qualité se sont réunis 1 fois. Au terme de cette réunion, nous avons pu définir
avec eux les axes d’amélioration à évoquer à court, moyen et long terme et donc constituer le plan d’action qualité
(PAQ). Ce dernier est travaillé par rapport aux résultats des évaluations internes et externes, et aux fiches action du
projet d’établissement.
Le DUERP a été réactualisé en septembre 2017. Deux réunions institutionnelles ont permis le suivi des actions de
sécurité et de prévention :
Une formation prévention routière a été menée
Pour l’amélioration des conditions de travail, nous avons fait l’acquisition de gants, de lunettes
protectrices pour les services généraux
Une procédure neige a été mise en place pour la sécurité de tous sachant que dans notre région il est
souvent question de déneigement des trottoirs et salage des voies d’accès.
IV.
C
ONCLUSION
2017 a été une année scandée par trois temps principaux :
le premier semestre : installation effective du projet Permaculture, avec une réelle volonté de la part de
toute l’équipe de s’engager dans cette dynamique, qui ne vise pas seulement un jardin pédagogique
mais qui intègre une démarche de développement durable dans une logique d’accompagnement des
jeunes dans la vie citoyenne ;
la rentrée de septembre : augmentation de l’accueil temporaire d’urgence avec l’accueil de 6 jeunes
dans un temps très court. Ce qui a eu pour effet de bouger les repères au niveau des groupes jeunes.