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MECS ANDRE MARGUET - RA 2017

Accompagnement pour réaliser des activités de jour

Le plateau de jour :

Le projet Maraichage s’est étoffé cette année. Les moyens engagés tout au long de l’année ont permis d’entrer dans

l’ère de la « Permaculture ». En effet, un intervenant « permaculteur » a été présent durant les vacances de

printemps afin d’établir un plan de travail autour du jardin pédagogique. Des temps dédiés avec les enfants et une

éducatrice ont permis de créer un espace de vie extérieur agréable, qui ressemble aux enfants puisque créé par eux.

Le choix ludique s’est naturellement imposé à nous. Ce dernier a amené la création d’un labyrinthe et d’un mandala

géant, dans lesquels se confondent fruits et légumes ou encore fleurs comestibles. Les récoltes de cet été ont

permis de proposer aux enfants des légumes frais aux menus. Un jeune, suivi par la MECS, ayant signé un contrat

de service civique avec la Maison Pour Tous, est intervenu de manière quotidienne au jardin. Il a pu construire une

cabane de rangement pour les outils, renforcer et améliorer les bacs de semences, entretenir la serre.

Accompagnement pour vivre dans un logement

Pour les jeunes de + 16 ans (9 jeunes dont 4 en studios), l’équipe les accompagne à partir de différentes actions

qu’elle encadre :

Atelier cuisine : mis en place les week-ends ou les soirs en semaine. Les week-ends, il s’agit d’ateliers

pour une cuisine pour le collectif. En semaine, l’accompagnement est individualisé auprès de chaque

jeune en stage ou apprentissage. De la conception du menu, en passant par les courses, puis la

préparation et le rangement, les jeunes peuvent ainsi explorer toute la démarche de l’autonomie.

Atelier ménage : l’objet est d’apprendre à tenir son espace propre mais également dans un collectif. Dans

les sites de l’internat, un planning pour la semaine pour chaque jeune est construit pour le nettoyage des

communs. En lien avec l’Agent de Service Intérieur et le TISF, les jeunes apprennent à nettoyer les

espaces communs et leur chambre. Pour les studios, l’accompagnement du TISF est individualisé.

Accompagnement de la vie familiale

Le parent est un acteur intégré à la démarche du placement dans une logique d’empowerment : « Afin de

promouvoir l’émancipation de l’enfant, la relation co-éducative parents/professionnels doit elle-même être inscrite

dans un processus libérateur par lequel la reconnaissance, le respect et la confiance fonde le projet commun »

1

.

Ces temps de paroles et d’échanges avec les parents représentent une évolution dans cette dimension de soutien à

la parentalité et de co-construction de projet. En fonction de la décision judiciaire et du service gardien, nous

rencontrons les familles lors de la signature du contrat de séjour (en 2017, 60 % des enfants accueillis).

Les visites médiatisées nous permettent également de les rencontrer (7 familles en 2017).

Un café des parents qui s’est déroulé le 21 juin, animé par la psychologue et une éducatrice, a permis l’accueil de

3 mères.

III.1.c.

Réponses aux besoins des jeunes en matière d’autonomie :

Les jeunes accueillis à la MECS sont autonomes dans les gestes de la vie quotidienne. Un soutien des équipes

comme

à la maison est apporté à l’ensemble des jeunes arrivant dans l’internat pour l’hygiène du quotidien (se laver,

se brosser les dents…).

Concernant l’aide à la communication pour les jeunes ne parlant pas français lors de leur arrivée, les professeurs

utilisent des outils de traduction enligne, puis rapidement l’acquisition du français est engagée via des cours

spécialisés avec la Croix Rouge.

1

Conférence de C. Beau – 5èmes rencontres nationales des professionnels des MECS – mars 2015 - Marseille