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MECS ANDRE MARGUET - RA 2017

sécurisation du circuit du médicament, le protocole d’administration doit être réactualisé. La préparation des piluliers

est réalisée par la pharmacie.

Du fait du changement d’officine, une convention doit être formalisée. En cas de besoin, le recours à une infirmière

libérale est mobilisé dans le cadre de soins spécifiques relevant de son rôle propre (aucune intervention en 2017).

Accompagnement psychologique

Dans le cadre de l’accompagnement à la santé, la psychologue reçoit les jeunes en entretiens individuels et organise

la coordination avec les professionnels du champ médical. 20 jeunes ont un suivi régulier. Elle rencontre tous les

jeunes pour la réactualisation de leur projet personnalisé.

Le rôle et la place du psychologue en établissement se situent toujours dans une interface entre le dedans et le

dehors, entre la proximité et la mise à distance. Il s’agit de mobiliser la parole et de faire émerger l’élaboration dans

les différents espaces proposés.

Ainsi, un partenariat avec le CGI s’organise autour de points réalisés entre la psychologue de la MECS et l’équipe du

CGI. Le médecin pédopsychiatre du CGI participe à l’analyse de certaines admissions pour les situations de jeunes

déjà suivis par leurs services ou susceptibles de l’être. Cette année, 5 jeunes accueillis à la MECS ont bénéficié d’un

suivi au CGI.

En 2017, la maison d’enfant, par l’intermédiaire de l’éducatrice en charge du projet « prévention », a participé à

plusieurs rencontres organisées par notre partenaire RESADO (Réseau Adolescent).

III.1.b.

Réponses aux besoins des jeunes en matière de participation sociale :

Activités mises en œuvre pour répondre aux besoins des jeunes dans le cadre de leur

accès aux droits et à la citoyenneté

Durant les vacances d’avril, une éducatrice et une stagiaire ont effectué un voyage à Paris durant 3 jours avec les

4 délégués du CVS afin de visiter l’Assemblée Nationale (grâce à un contact avec la Députée du Haut-Doubs) et

profiter de l’occasion pour visiter d’autres monuments historiques. Ils ont été sensibilisés à la vie politique.

Accompagnement pour la participation aux activités sociales et de loisirs

L’équitation :

L’activité débutée en 2015 se poursuit au Centre équestre de Houtaud pour 4 à 5 jeunes par séance, à raison d’une

séance toutes les 3 semaines, ouverte à l’ensemble des jeunes. C’est une activité de bien-être pour ceux qui y

participent. Ils peuvent s’occuper des chevaux, les brosser, mais aussi les monter, soit en carrière, soit en balade en

forêt. Nos axes de travail lors de ses séances sont essentiellement fixés en fonction des difficultés rencontrées dans

le quotidien : le prendre soin de soi et de son espace, l'hygiène, la relation à l'autre, les difficultés de communication,

etc.

Se jeter à l’eau :

La remise en place d’une activité piscine fait le bonheur des enfants. En effet, cette activité n’avait plus cours au sein

de l’Etablissement, ou alors uniquement de manière ponctuelle, lors des vacances ou quelques week-ends.

Aujourd’hui, une éducatrice a permis à cette activité de voir le jour une nouvelle fois, de manière régulière et suivie.

Avec des objectifs établis, tels que la motricité, l’appréhension de manière ludique de l’élément aquatique, le rapport

au corps. A raison de 2 séances par mois, 4 à 6 jeunes (en fonction du nombre d’encadrants) participent à ce temps.

Activités inclusives :

Au 31/12, 12 jeunes de la MECS ont une activité sportive régulière au sein des clubs de Pontarlier. Réelle volonté

d’ouverture sur le territoire pour les jeunes de les inclure dans le tissu associatif local. Pour 3 autres jeunes, les

activités UNSS sont proposées avec les collèges. Enfin, pour ceux qui ne font pas d’activité de loisir, ils ont pour

certains un vrai réseau amical qu’ils mobilisent les mercredis par exemple, pour des goûters, des sorties, des

anniversaires.