Mission action sociale et insertion



Vous êtes une entreprise, un acteur institutionnel de l'emploi..., vous souhaitez favoriser l'insertion par l'emploi des bénéficiaires d'une protection internationale ?
Pensez à consulter la Passerelle Emploi Réfugiés : https://www.passerelleemploirefugies.fr


DAHIS (Dispositif d'Accueil, d'Hébergement et d'Insertion Sociale)

DAHISDAHISDAHIS
DAHISDAHISDAHIS

Présentation

L'Association d'Hygiène Sociale de Franche-Comté est missionnée depuis 2000 pour la prise en charge des demandeurs d'asile et réfugiés et depuis 2014 pour la prise en charge des Mineurs Non Accompagnés. Son action répartie dans les départements du Doubs et de la Haute-Saône se décline de la façon suivante :

I. L'accompagnement des demandeurs d'asile :

  • Une Structure de Premier Accueil des Demandeurs d'Asile (SPADA) mise en place en octobre 2001. La SPADA, lancée par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) et cofinancée par le Fonds Asile Migration et Intégration, est un dispositif régional porté avec COALLIA.
  • Deux dispositifs d'Hébergement d'Urgence des Demandeurs d'Asile (HUDA) assurant l'accueil, l'hébergement et l'accompagnement social et administratif des demandeurs d'asile en procédure Dublin ou en attente d’entrée en CADA. L’HUDA 25, ouvert en janvier 2001 dans le du Doubs, propose 70 places à Besançon. L’HUDA 70, ouvert en avril 2018 en Haute-Saône, compte 15 places situées à Frasne-le-Château.
  • Deux Centres d'Accueil pour Demandeurs d'Asile (CADA) assurant l'accueil, l'hébergement et l'accompagnement social et administratif des demandeurs d'asile en cours de procédure. Le CADA 25, ouvert en décembre 2003 dans le Doubs, compte 158 places. Le CADA 70, en Haute-Saône, ouvert en janvier 2015, dispose de 64 places.

II. L'insertion

  • Un Centre Provisoire d'Hébergement (CPH) : l'AHS-FC s'est vu confier la gestion du CPH en janvier 2005. Agréé pour une capacité d'accueil de 45 places, le CPH a pour mission l'accueil et l'hébergement des réfugiés statutaires ou bénéficiaires de la protection subsidiaire. Les missions relèvent de l'accompagnement à l'insertion (logement, emploi, formation, ouverture des droits...).

III. La protection de l’Enfance :

  • Deux Dispositifs pour Mineurs Non Accompagnés (DMNA) assurent l'accueil, l'hébergement et l'accompagnement social et administratif des Mineurs Non Accompagnés et des jeunes majeurs dans le cadre de leur prise en charge par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance. Le DMNA 25, ouvert en janvier 2014 suite à un conventionnement avec le Département du Doubs est autorisé depuis septembre 2016 pour 62 places réparties entre Besançon et Pontarlier. Le DMNA 70, ouvert en mars 2015 suite à un conventionnement avec le Département de Haute-Saône, est autorisé depuis juillet 2018 pour 38 places.


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site.
Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies.
Paramétrer Accepter tout Refuser tout

Valider