Dispositif d'Accueil Demandeurs d'Asile et Réfugiés - Rapport d'activité 2012 - page 12

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PLATE FORME D’ACCUEIL DES DEMANDEURS D’ASILE (PADA) - BESANCON
III.2. M
OYENS TECHNIQUES ET INVESTISSEMENTS
:
La PADA et la direction du dispositif partagent actuellement des locaux dans un même
espace. La création d’une surface supplémentaire nécessaire à l’ouverture d’un espace
d’accueil collectif au vu de l’évolution de l’activité n’a pu se réaliser en 2012, faute de trouver
une location correspondant au financement actuel.
L’architecture actuelle pose des limites en terme d’efficacité et embolise l’espace des autres
services. Pour exemple, certaines prestations émanant des autres services ont du être
réorganisées de façon à permettre la continuité des permanences, ce qui reste forcément
problématique.
Les investissements de l’année portent essentiellement sur le matériel informatique.
III.3. S
UPPORTS
:
Les supports utilisés s’appuient sur les obligations fournies par le cahier des charges de
l’OFII.
Au vu de l’expérience et des situations vécues quotidiennement, le règlement de
fonctionnement de la plate-forme et du service de domiciliation ont été réadaptés aux
nouvelles modalités d’intervention, notamment en ce qui concerne la collaboration du
dispositif avec le service d’hébergement d’urgence de droit commun (115).
Cette suractivité n’a pas permis la création du livret d’accueil à destination des primo-
arrivants dont la réalisation est reportée à 2013.
De façon à harmoniser les pratiques et à proposer des prestations identiques, l’ensemble
des supports utilisés par la PADA ont été transmis à l’ADDSEA qui gère -par le biais d’un
conventionnement- les antennes de Pontarlier et Montbéliard.
III.4. P
ARTENARIATS
:
La demande d’asile : OFII, Préfecture, DDCSPP, OFPRA, CNDA, les services
d’interprétariat et de traduction, les Avocats et l’ensemble des partenaires CADA et
HUDA
Concernant les ressources, il s’agit de Pôle Emploi et de la Banque Postale en
particulier
La santé : Le CHU et notamment le service PASS, les services de santé de
l’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté (le Centre de Lutte
Antituberculeuse et le CDAG-CIDDIST), les associations humanitaires, les collectivités
territoriales et la médecine libérale
Le monde associatif : Le Secours Catholique, le Secours Populaire, la Croix Rouge,
la Banque Alimentaire, les épiceries Sociales, les restaurants du Cœur, les maisons de
quartier, France Bénévolat, l’association Agir, l’ASEP, le FJT de la Cassotte.
IV. ANALYSE ET COMMENTAIRE
Le bilan du fonctionnement de la PADA permet de démontrer le respect de l’ensemble des
prestations demandées par le cahier des charges. Toutefois, des points d’amélioration sont
fixés, notamment en ce qui concerne les besoins des demandeurs d’asile en terme d’aide
alimentaire sachant que le principal partenaire a également montré ses limites au vu de
l’explosion de l’activité liée au premier accueil.
Concernant les transports, l’impossibilité de la mise à disposition d’une carte de bus aux
solliciteurs d’asile a provoqué de multiples tensions avec les services d’hébergement. Des
solutions concernant les transports doivent être envisagées pour l’année à venir. De même,
pour la scolarisation des enfants, le manque de places en classes d’accueil spécialisées n’a
pas permis la scolarisation des plus de 16 ans.
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