Dispositif d'Accueil Demandeurs d'Asile et Réfugiés - Rapport d'activité 2012 - page 19

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CADA - BESANCON
La réalisation de l’accompagnement administratif s’organise en lien avec l’interprète du
service ou des prestataires extérieurs au regard de la langue parlée et du niveau linguistique
des intéressés.
II.2.c. L’accompagnement Social :
Cet accompagnement permet l’autonomisation des personnes accueillies. L’ensemble des
démarches est effectué par les usagers en lien avec le référent. A titre d’exemple, certains
dossiers (ouvertures de droits, demandes de logements…) sont remplis par les résidents
accompagnés des référents éducatifs dans la mesure de leurs possibilités.
Cet accompagnement permet également l’apprentissage des codes de leur nouvel
environnement de façon à faciliter leur séjour en France. Cette démarche est valable pour
l’ensemble des missions réalisées par le CADA.
L’objectif général est de veiller à ce que chaque usager reste acteur de sa vie. L’équipe
éducative facilite cet accompagnement par la compréhension des familles à l’importance de
leur implication dans la vie quotidienne.
II.2.d. La prise en charge de la Santé :
L’équipe du CADA est chargée d’accompagner les demandeurs d’asile pour effectuer toutes
les démarches liées à la santé (prévention et soins) avec l’ensemble de son réseau.
L’équipe permet l’affiliation au régime général de la sécurité sociale (CMU, CMUC). Son rôle
est aussi de faciliter le contact avec les institutions de soins ou le corps médical et
notamment en ce qui concerne les soins psychiques. De forts partenariats sont constitués
avec les CMP, CMPP et le service psychiatrique de secteur.
En 2012, le service a été confronté à plusieurs situations de personnes souffrant de
pathologies très lourdes ou porteuses de handicap physique. Ces pathologies sont pour la
plupart du temps invalidantes et nécessitent une prise en charge particulière avec un
accompagnement de proximité, les aides extérieures faisant souvent défaut. Dans ces cas
particuliers, les travailleurs sociaux ont un rôle essentiel dans le domaine de l’information à
la personne, de l’explication de documents médicaux et de coordination avec les
professionnels de santé (médecins, ambulanciers, infirmiers). Cette tâche est d’autant plus
importante face à des résidents qui ne maîtrisent pas la langue française et qui ne
bénéficient pas d’aide extérieure (famille ou compatriote).
II.2.e. La scolarisation des enfants et l’apprentissage du français :
Tous les enfants accueillis par le CADA sont scolarisés dans les différentes écoles du lieu de
résidence. L’excellente relation de l’AHS-FC avec l’Education Nationale permet la
scolarisation des enfants sans aucun délai d’attente.
Des réunions mensuelles sont mises en place entre les référents des familles du CADA et
les différents établissements scolaires de la ville de Besançon.
La répartition scolaire des enfants accueillis par le CADA est la suivante :
8 enfants accueillis en maternelle
4 enfants accueillis en primaire
4 enfants accueillis au collège.
D’autre part, une formation linguistique est apportée aux adultes du CADA de façon à leur
permettre un apprentissage efficace de la langue française par un réseau de bénévoles
fortement développé. Pour les enfants, la participation active des bénévoles permet
d’assurer également un soutien scolaire hebdomadaire.
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