Dispositif d'Accueil Demandeurs d'Asile et Réfugiés - Rapport d'activité 2012 - page 41

HUDA - BESANCON
IV. ANALYSE ET COMMENTAIRES
Le CPH constate la difficulté d’insertion des jeunes âgés de moins de 25 ans surtout
lorsqu’ils sont issus d’autres régions. En effet, la perte de repère, la solitude et l’accès à
l’emploi compliqué conduisent souvent à un départ anticipé du CPH sans véritable projet
durable. Les jeunes résidents isolés mériteraient une attention et un accompagnement
particulier car c’est avec ce public qu’il est difficile d’atteindre des objectifs. De plus, l’accès
au statut de réfugié peut entraîner une baisse de ressource importante : par exemple, l’isolé
qui percevait une ATA d’un montant de 330 € mensuel se voit attribuer une AMS égale à
210 € soit une diminution de 120 € ce qui n’est pas négligeable. Les personnes concernées
ne comprennent pas toujours cette réalité réglementaire.
Enfin, la durée réglementaire de 6 mois ne permet pas toujours de réaliser l’ensemble des
missions d’insertion utiles à une intégration durable. En effet, au regard du contexte
économique et du marché de l’emploi, il est très difficile d’installer les familles dans un projet
professionnel réalisable à court terme, ce qui nécessite dans la plupart des cas une
demande de dérogation en Préfecture pour prolonger l’hébergement de quelques mois.
Une autre réalité soulevée chaque année reste les délais d’attente pour l’obtention des titres
de séjour qui repoussent les droits et en l’occurrence, allongent les délais d’entrée en
logement autonome pour les familles.
V. CONCLUSION
Les places CPH sont attribuées en fonction de la vacance des places du Dispositif National
d’Accueil. De ce fait, les orientations reposent uniquement sur cette opportunité et non pas
sur les motivations des familles. Encore cette année, de nombreuses familles ont refusé un
transfert sur Besançon, ce qui a provoqué un taux d’occupation à la baisse. D’autre part,
dans le cadre des orientations réalisées par l’OFII, le rapport entre les places mises à
disposition par le service et les orientations effectuées avec d’autres typologies familiales
que celles proposées ne permet pas de respecter l’agrément du service quant aux nombres
de places.
Depuis plusieurs années, la structure réfléchit à la création d’un service de suite pour lequel
il avait déposé un projet refusé en 2010. La réalité vécue par l’équipe montre pourtant
l’intérêt et le réel besoin d’un tel service. Une nouvelle proposition sera construite en 2013 ;
elle pourra d’ailleurs faire l’objet d’une réponse à un appel d’offre éventuel.
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