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HUDA - BESANCON
circonstances des persécutions) dans un délai de 21 jours selon un formulaire précis. Cette
aide aux dossiers est valable pour la constitution des dossiers de recours en lien avec les
avocats qui interviennent en règle générale dans cette deuxième étape de la procédure.
Enfin, en cas de rejet définitif, le rôle de l’éducateur référent est d’apporter une information
précise sur les droits des intéressés à bénéficier d’une aide au retour volontaire en lien avec
l’OFII.
Malgré la collaboration de la structure avec de nombreux partenaires tels que la Direction
Régionale de l’OFII et la Préfecture, des problèmes d’ordre administratif persistent,
notamment en ce qui concerne l’ouverture des droits à l’ATA et l’ouverture des comptes
bancaires avec la Poste, malgré la convention nationale signée entre l’OFII et La Poste en
2012.
La réalisation de l’accompagnement administratif s’organise en lien avec l’interprète du
service ou des prestataires extérieurs au regard de la langue parlée et du niveau linguistique
des intéressés. 13 % de la population accueillie en 2012 était francophone.
II.2.c. L’accompagnement à l’accès aux soins :
L’équipe est chargée d’accompagner les familles pour effectuer l’ouverture des droits et
l’accès aux soins (prévention et soins). Son rôle est aussi de faciliter le contact avec le corps
médical utile à la prise en charge des problèmes de santé physiques ou mentales.
Le CAUDA participe à ce titre avec le « réseau Samdarra » à une réflexion sur la santé
mentale des demandeurs d’asile et des réfugiés avec pour objectifs premiers de faciliter
l’accès aux soins et de construire un partenariat permettant le développement de projets
locaux.
L’accès aux soins reste toutefois compliqué au regard des réglementations et des publics
accueillis. En effet, les personnes en procédure DUBLIN et en procédure prioritaire n’ont pas
accès à la CMU et nécessitent 3 mois de présence sur le territoire pour ouvrir des droits à
l’AME. En 2012, il a fallu faire face à une augmentation considérable des personnes relevant
de ces statuts.
II.2.d. La scolarisation des enfants et les cours de français :
L’équipe apporte de l’aide aux familles pour accomplir les démarches liées à la scolarisation
des enfants. L’équipe est un lien précieux entre l’école et les familles, elle participe aux
rencontres exigées par l’Education Nationale et organise en lien avec les bénévoles recrutés
du soutien scolaire au domicile des familles ou dans des lieux adaptés.
Concernant l’apprentissage du français, des groupes de niveaux sont constitués animés par
l’éducateur scolaire et un réseau de bénévoles qui interviennent pour les personnes qui
demandent un apprentissage intensif. Cet atelier linguistique a permis la mise en œuvre d’un
atelier d’écriture qui a donné naissance à de nombreux écrits réalisés par les résidents
accueillis et permis la parution d’un petit ouvrage « Paroles de … » en 2011 qui sera
développé cette année avec des nouveaux textes des familles accueillies et des équipes.
II.2.e. L’animation :
L’animation ne se tourne pas uniquement vers des activités occupationnelles mais plutôt
vers un projet global d’animation et d’autonomisation. Ce projet tient compte de la nécessité
de la gestion de l’attente qui s’avère très déstabilisante pour les familles accueillies. Cet
apprentissage de la vie en France par exemple ou des mécanismes de la vie en collectivité
permettra l’acquisition de savoir être et de savoir-faire complémentaires qui seront utiles
quelle que soit la réponse apportée à la demande d’asile. En effet, pour les personnes
reconnues réfugiées, celles ci auront déjà préparé en amont leur intégration et seront prêtes
à une sortie plus rapide et plus adaptée à la réalité, notamment au titre de l’accès au
logement, de l’emploi ou de la formation. Dans le cas où les demandes sont rejetées, elles
pourront repartir avec des savoirs utilisables en d’autres lieux, l’apprentissage du français en
est un exemple remarquable.