Dispositif d'Accueil Demandeurs d'Asile et Réfugiés - Rapport d'activité 2012 - page 38

HUDA - BESANCON
II.2. A
CTIVITE QUALITATIVE
:
II.2.a. L’état civil et l’accès aux prestations sociales :
Le travail administratif reste conséquent à l’obtention du statut puisque l’obtention des
papiers d’état civil permettront l’ouverture des droits à l’accès aux ressources et au
logement.
II.2.b. L’accès au logement :
L’offre de logement sur le département du Doubs reste en corrélation avec la demande. Le
point négatif concerne l’augmentation considérable des charges locatives, ce qui peut freiner
l’accès au logement au regard de la précarité des ressources des familles accueillies. Un
travail budgétaire est réalisé durant la phase d’accompagnement dès l’entrée au CPH de
façon à préparer les familles aux dépenses nécessaires à l’entrée dans le logement.
II.2.c. L’insertion professionnelle :
Le contexte économique actuel impacte le travail réalisé par le service. En effet, du fait du
nombre de chômeurs inscrits à Pôle Emploi, il devient difficile d’obtenir des rendez-vous
avec les conseillers au regard de la surcharge de travail de ce service. De plus, le sens de
l’inscription à Pôle Emploi n’est pas saisi du fait de l’absence de réponse aux demandes de
travail. Le point positif concerne le partenariat mis en œuvre entre le Conseil Général et Pôle
Emploi concernant le suivi des demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA. Ce partenariat
permet en outre l’élaboration d’un projet professionnel dans le cadre d’un accompagnement
individualisé qui valorise à terme l’évaluation des compétences et l’accès à une formation
plus ciblée, voire à un emploi.
Le partenariat engagé avec les entreprises d’insertion se poursuit, toutefois pour les mêmes
raisons, les listes d’attente sont telles que les propositions d’embauche éventuelles à
destination des résidents accueillis se concrétisent après de longs mois lorsque les
personnes ont déjà quitté le service.
II.2.d. Le suivi santé :
Le public accueilli par le CPH est un public souvent fragilisé par son histoire antérieure et
son vécu en France. Durant l’année, 4 dossiers MDPH ont été formalisés :
1 dossier pour permettre à un enfant une aide à la vie scolaire en milieu ordinaire
2 dossiers de reconnaissance « travailleur handicapé »
1 dossier de demande « d’allocation adulte handicapé » (AAH).
II.2.e. L’apport linguistique et la scolarisation :
Les résidents du CPH peuvent bénéficier de cours de FLE dans le cadre du Contrat
d’Accueil et d’Intégration. Cet apprentissage permet entre 200 et 400 heures de cours
répartis en moyenne sur une durée hebdomadaire de 15 à 20 heures. Cet apprentissage
permet l’obtention du DILF (Diplôme d’Initiation à la langue française ou du DELF qui
correspond à la pratique orale du Français courant - niveau requis pour obtenir la
naturalisation).
Certains résidents peuvent compléter leur apprentissage par des formations linguistiques
mises en place par Pôle Emploi quand ils sont engagés dans un projet professionnel bien
structuré.
Certains résidents émettent le souhait de poursuivre des études universitaires pour
compléter une formation initiale. Ce projet reste compliqué à mettre en œuvre puisque
d’autres priorités s’imposent pendant le séjour au CPH.
Le point négatif reste la difficulté pour les femmes de participer à l’ensemble de cet
apprentissage du fait de la présence d’enfants en bas âge et des difficultés à trouver des
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