HUDA - BESANCON
III.2. M
OYENS TECHNIQUES ET INVESTISSEMENTS
:
III.2.a. Implantation géographique :
Le bureau du CPH et les 11 appartements sont installés dans le même quartier de façon à
favoriser la proximité. Ce quartier bénéficie d’un avantage en ce sens qu’il dispose d’un très
grand nombre de services de proximité et d’un réseau de transport développé qui permet
une mobilité intéressante.
III.2.b. Formation :
En octobre, l’équipe du CPH a bénéficié d’une formation intitulée « Conduite du projet en
animation socioculturelle ». Cette formation a été dispensée par France Terre D’Asile sur
deux journées consécutives et s’est réalisée dans les bureaux du dispositif avec l’ensemble
des équipes éducatives des 4 services. Cette acquisition devra permettre la mise en œuvre
de nouvelles stratégies sur le service au profit des résidents accueillis.
Une salariée du CPH a bénéficié d’une formation en Anglais de façon à favoriser la
communication avec les résidents qui sont souvent nombreux à pratiquer cette langue
étrangère.
III.2.c. Investissements :
Aucun investissement réalisé sur ce service à l’exception du renouvellement de mobilier et
de petits matériels pour les appartements loués.
III.3. S
UPPORTS
:
Les principaux supports sont directement issus de la loi 2002-2 : l’ensemble des documents
utiles au séjour est remis à l’arrivée des familles lors de la signature du règlement de
fonctionnement et du contrat de séjour.
Le Conseil de la Vie Sociale appelé plus communément « réunion d’expression » : Il
s’organise de façon bimensuelle avec l’équipe, les interprètes nécessaires à la bonne
compréhension des familles et la Direction. Malgré une tendance à une faible
participation orale du fait de la difficulté de la maîtrise du français, on note un taux de
présence accru cette année et une ambiance conviviale. Les thèmes abordés
concernent la gestion des budgets familiaux, le logement, la vie en France et le contrat
d’engagement réciproque pour les bénéficiaires du RSA.
Le projet individualisé : Cet outil a encore révélé cette année l’importance de
s’appuyer sur des objectifs partagés entre la famille et le référent éducatif. Il mérite
d’être développé de façon plus systématique dans les prises en charge des familles
accueillies.
III.4. P
ARTENARIAT
:
La demande d’asile : OFII, Préfecture, OFPRA, CNDA, les services d'interprétariat
et de traduction, les avocats
La santé : le CHU, Adosphère, la PMI, la CPAM, la Médecine libérale et les
Paramédicaux
Le monde associatif : la Croix Rouge, la Banque Alimentaire, les épiceries Sociales,
les Restos du Cœur, les maisons de quartier
L’insertion : l’ensemble des bailleurs sociaux, l’ADAL, Logissim, Pôle Emploi, les
entreprises d'Insertion, les agences d'intérim, la Mission Locale, le PLIE, la FRATE,
l’IFPA, l’AFPA, le GRETA, le CRIF pour l'Emploi et la formation, le Conseil Général.