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HUDA - BESANCON
L’augmentation des délais de rendez-vous Préfecture suite à l’afflux massif de
primo-arrivants sur le territoire bisontin et qui nécessite une prise en charge de la
restauration par le service au minimum sur 4 mois. Les droits à l’ATA démarrent à
compter de l’obtention de l’APS en Préfecture. L’instruction de la demande d’Allocation
Temporaire d’Attente s’effectuant en lien avec Pôle Emploi depuis 2009, pose
notamment problème car les employés sont souvent dans l'ignorance de la situation
particulière des demandeurs d'asile. Il reste compliqué de collaborer efficacement avec
ce service et les difficultés persistent davantage lorsqu’il s’agit de procédures
spécifiques (Procédure Prioritaire).
II.2. A
CTIVITE QUALITATIVE
:
Chaque membre de l’équipe éducative est référent d’une moyenne de 25 familles et
organise l’accompagnement social et administratif des personnes accueillies sur le dispositif
d’hébergement d’urgence.
Ils ont réalisé cette année :
25 dossiers à destination de la préfecture pour le premier rendez-vous
75 dossiers OFPRA
17 dossiers CNDA
81 dossiers CMU, CMUC et AME
83 dossiers d’inscription à Pôle Emploi pour l’attribution de l’ATA
87 ouvertures de compte
65 rapports pour des aides diverses
32 dossiers utiles à la scolarisation d’enfants
31 dossiers logement.
Soit au total
496 dossiers
effectués ou une moyenne de
124 dossiers
par travailleur social.
La variation du nombre de dossiers à destination de la Préfecture en 2012 (passage de 72 à
25 dossiers) s’explique par le travail effectué en amont par la PADA depuis la création du
poste de travailleur social.
II.2.a. L’accueil et l’hébergement :
L’accueil est une étape essentielle de la prise en charge. Il s’effectue sur de l’hébergement
collectif et du diffus au centre ville. Le principe de la cohabitation pratiquée depuis la création
du service s’appuie sur des valeurs partagées. Cette réalité est encadrée par l’équipe afin de
maintenir dans le même temps le respect de la vie privée de chacun tout en valorisant une
solidarité. Les travailleurs sociaux prennent donc du temps pour l’installation des familles et
leur information, qu’ils complètent par la remise du livret d’accueil.
Dans le mois de l’admission, la famille est reçue en entretien par la direction, en présence
d’un interprète et du référent éducatif pour la signature du contrat de séjour et du règlement
de fonctionnement. Elle est informée sur le suivi mis en œuvre par le CAUDA, les missions
et l’organisation du quotidien et notamment des plages de permanence.
II.2.b. L’accompagnement social et administratif :
L’accompagnement social s’organise dans le respect des particularités et des besoins des
publics accueillis en général. Toutefois, la multiplicité des situations administratives prises en
charge au sein d’un même service nécessite une évaluation des besoins individuels de
chacun de façon à ce qu’un accompagnement individualisé puisse être concrétisé.
L’accompagnement administratif permet d’aider les familles à se saisir d’une procédure
complexe sachant que pour formuler et déposer une demande d’asile, il est nécessaire
d’avoir, outre une connaissance de la procédure administrative, des qualités rédactionnelles
qui permettront de déposer un récit circonstancié auprès de l’OFPRA (motifs et