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MAS LE CHÂTEAU – RAPPORT D’ACTIVITE 2016

III.2.a.

Sorties Extérieures/Séjours :

Un des objectifs dans nos missions consiste à maintenir le lien social. Les sorties extérieures, les échanges, les

séjours adaptés et l’intervention de prestataires au sein de l’établissement y contribuent.

La zoothérapie : ou thérapie assistée par l’animal, vise à maintenir ou à améliorer la santé des personnes

souffrant de divers troubles, aussi bien physiques que cognitifs, psychologiques ou sociaux. Le seul fait d’être en

contact avec un animal a un effet apaisant et réconfortant. Cette activité est proposée tous les 15 jours, les

séances durent 1 heure et 8 personnes y participent.

Le centre des « Fauvettes » : le centre équestre a la vocation d’offrir la découverte du cheval et de l'équitation

aux groupes accueillis. Les locaux et les équipements sont en partie adaptés à notre public. Le centre abrite une

trentaine de chevaux, tous très calmes et gentils. Il y en a pour toutes les tailles et tous les niveaux. Six

personnes participent à cette activité qui est proposée hebdomadairement.

Rencontre Périscolaire/jeunes de l’IME l’Eveil : les rencontres entre les enfants du village, les enfants et

adolescents de l’IME et les adultes de la MAS se sont poursuivies et constituent toujours un moment d’échange

et de partage apprécié de tous. Autour du jardin partagé et suivi d’un gouter, ces rencontres facilitent l’intégration

et la perception des personnes en situation de handicap auprès des jeunes de Villeneuve d’Amont et de ses

alentours.

Séjour adapté à Center Parc : comme en 2015, un projet de séjour adapté à Center Parc en Lorraine a été

élaboré par trois AMP à destination de trois personnes accueillies. Avec son monde aquatique couvert composé

de piscines, piscine à vagues, jeux d’eau, toboggans aquatiques adaptés pour tous les âges, le centre propose

également des activités de pleine nature et une ferme pédagogique.

Séjour adapté à Disneyland : à l’initiative de trois AMP/AS, trois personnes accueillies ont pu s’envoler pour un

voyage féérique dans le monde fantastique de Disney à Paris. Attractions, spectacles et parades ont permis aux

personnes de voyager dans le temps et l’espace et de se laisser émerveiller.

Enfin, notre collaboration avec la « MAS Georges Pernot » s’est poursuivie (objectif 1.3.3 du CPOM : diversifier

les modes d’accueil des adultes handicapés). Cette année, 3 personnes ont pu effectuer des séjours d’une

semaine à Franois. Dans un autre contexte relationnel et environnemental, ces séjours permettent de découvrir

d’autres lieux, de rencontrer d’autres personnes et ainsi, de rompre avec la répétition monotone du quotidien.

III.2.b.

L’équipe mobile des soins palliatifs :

Initié en 2015, notre partenariat avec l’équipe mobile des soins palliatifs du CHI-HC a débouché sur l’élaboration

d’un projet d’accompagnement de la fin de vie et d’une procédure écrite (objectif 1.3.2 du CPOM : adapter les

compétences des professionnels). Cette procédure a pour but de soutenir une culture de soin palliative et de

décrire les étapes de construction du volet soins palliatifs du projet d’établissement. Conçue à partir d’un schéma

proposé par le REQUAMS, cette procédure a été adaptée depuis l’admission de la personne jusqu’à la conduite

à tenir en cas décès que ce soit au sein de l’établissement ou à l’hôpital. Elle a été présentée à l’ensemble de

l’équipe lors d’une réunion institutionnelle.

Par ailleurs, pour des situations particulières de résidents pour lesquels les professionnels se posaient des

questions éthiques et déontologiques, des réunions collégiales ont été planifiées. Quatre réunions collégiales

pluridisciplinaires avec l’EMSP ont eu lieu en 2016.

Lors de ces réunions, un point est fait par tour de table sur la situation de la personne où chacun exprime ses

constats et ses observations. L’objectif est d’établir un consensus sur la suite de l’accompagnement : projet de

soins, éducatif et rééducatif. Les décisions prises font l’objet d’un rapport écrit par le médecin de l’EMSP et sont

consignées dans le dossier médical du résident.

III.2.c.

Le réseau douleur :

En 2016, l’établissement a poursuivi sa collaboration avec l’IDE du centre antidouleur du CHI-HC, et un Cadre

infirmier de l’ADAPEI du Doubs (objectif 1.3.2 du CPOM : adapter les compétences des professionnels). Après

avoir retenu une échelle d’évaluation de la douleur, ALGOPLUS, nos rencontres ont visé l’élaboration d’une

cartographie de référence pour chaque personne accueillie, en prenant en compte d’éventuelles douleurs

induites par les soins pour certaines. Cette cartographie de référence nous servira de base lorsque nous

suspecterons des douleurs chez un résident. Nos partenaires externes sont intervenus à 8 reprises en 2016, ce

qui a permis d’élaborer une cartographie de référence pour l’ensemble des personnes accueillies à la MAS.