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IME L’ESSOR - RA 2017

Rencontres avec d’autres ESMS :

tournoi de foot de l’IMP l’Esperel le 6 mars

festival d’expression de Pontarlier

organisation de la 2

ème

journée de motricité partenariat IME l’Essor et IME du Parc.

Les Sorties sportives, culturelles et de loisirs :

journée omnisport organisée par les étudiants de l’UFR-STAPS

journée au Parc du Petit Prince

la petite ferme des Vaites

« poneys club » géré par Anne Dateur, objectifs : brosser et balader les poneys

spectacle du cirque de St Petersbourg

sortie exceptionnelle à Europa Park le 18 mai. Un grand MERCI à M. le Docteur Fergane, administrateur

représentant au CVS pour son soutien à ce projet

kermesse le 18 juin

marché de Noël le 15 décembre

une première à l’Essor, l’organisation de la « fête de la musique » : découverte d’instruments, Zumba

avec les enfants de l’école Tristan Bernard et concert. La journée s’est clôturée par le spectacle de

l’atelier Coccinote. Merci à Mme Grillet pour son travail !

visite de l’écrivain Daniel Picouly à la bibliothèque Aimé Césaire le 9 décembre avec restitution des

travaux des enfants de la CLEX et de Tristan Bernard sur la laïcité.

L’accompagnement pour l’autonomie dans les déplacements

Pour 5 enfants, un accompagnement spécifique d’autonomie au déplacement est mis en place afin de leur permettre

de se rendre d’un lieu à un autre dans l’établissement en autonomie complète.

Un enfant travaille son autonomie de déplacement à l’extérieur lors des trajets Essor/domicile et Essor/cabinet

d’orthophonie afin de soutenir un projet futur en CLEX collège.

L’accompagnement des familles à l’expression du projet personnalisé

109 entretiens ont été réalisés en 2017 avec les familles dans le cadre du suivi du projet de l’enfant et pour les

accompagner dans leur parentalité.

23 familles présentes à la réunion parents/professionnels le jeudi 20 octobre.

Au cours du dernier trimestre, 3 familles ont été invitées à la réunion de synthèse et de suivi de projet de leur enfant.

L’expérimentation se poursuivra au premier semestre 2018. Un bilan sera fait en fin d’année scolaire pour les

projections à venir. Une guidance parentale a été réalisée par le biais de l’Equipe Mobile Autisme du Doubs et a

permis 3 visites à domicile.

III.1.c.

Réponses aux besoins en matière d’autonomie :

Les apprentissages du quotidien se matérialisent par un accompagnement spécifique lors des temps d’accueil, de

repas, des rituels d’hygiène, de déplacement d’un lieu à un autre.

Le temps d’accueil est important car il balise les différentes étapes de la journée par le biais de supports adaptés

comme les schémas journaliers et la structuration de l’espace/temps.