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IME L’ESSOR - RA 2017
Rencontres avec d’autres ESMS :
tournoi de foot de l’IMP l’Esperel le 6 mars
festival d’expression de Pontarlier
organisation de la 2
ème
journée de motricité partenariat IME l’Essor et IME du Parc.
Les Sorties sportives, culturelles et de loisirs :
journée omnisport organisée par les étudiants de l’UFR-STAPS
journée au Parc du Petit Prince
la petite ferme des Vaites
« poneys club » géré par Anne Dateur, objectifs : brosser et balader les poneys
spectacle du cirque de St Petersbourg
sortie exceptionnelle à Europa Park le 18 mai. Un grand MERCI à M. le Docteur Fergane, administrateur
représentant au CVS pour son soutien à ce projet
kermesse le 18 juin
marché de Noël le 15 décembre
une première à l’Essor, l’organisation de la « fête de la musique » : découverte d’instruments, Zumba
avec les enfants de l’école Tristan Bernard et concert. La journée s’est clôturée par le spectacle de
l’atelier Coccinote. Merci à Mme Grillet pour son travail !
visite de l’écrivain Daniel Picouly à la bibliothèque Aimé Césaire le 9 décembre avec restitution des
travaux des enfants de la CLEX et de Tristan Bernard sur la laïcité.
L’accompagnement pour l’autonomie dans les déplacements
Pour 5 enfants, un accompagnement spécifique d’autonomie au déplacement est mis en place afin de leur permettre
de se rendre d’un lieu à un autre dans l’établissement en autonomie complète.
Un enfant travaille son autonomie de déplacement à l’extérieur lors des trajets Essor/domicile et Essor/cabinet
d’orthophonie afin de soutenir un projet futur en CLEX collège.
L’accompagnement des familles à l’expression du projet personnalisé
109 entretiens ont été réalisés en 2017 avec les familles dans le cadre du suivi du projet de l’enfant et pour les
accompagner dans leur parentalité.
23 familles présentes à la réunion parents/professionnels le jeudi 20 octobre.
Au cours du dernier trimestre, 3 familles ont été invitées à la réunion de synthèse et de suivi de projet de leur enfant.
L’expérimentation se poursuivra au premier semestre 2018. Un bilan sera fait en fin d’année scolaire pour les
projections à venir. Une guidance parentale a été réalisée par le biais de l’Equipe Mobile Autisme du Doubs et a
permis 3 visites à domicile.
III.1.c.
Réponses aux besoins en matière d’autonomie :
Les apprentissages du quotidien se matérialisent par un accompagnement spécifique lors des temps d’accueil, de
repas, des rituels d’hygiène, de déplacement d’un lieu à un autre.
Le temps d’accueil est important car il balise les différentes étapes de la journée par le biais de supports adaptés
comme les schémas journaliers et la structuration de l’espace/temps.