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IME L’ESSOR - RA 2017

Pour l’année scolaire 2017/2018, 9 élèves sont scolarisés à temps plein à la CLEX et 2 en intégration partielle, ce qui

porte à 11 le nombre d’élèves bénéficiant de scolarisation « hors les murs », soit 36% des enfants accueillis.

Les objectifs pédagogiques délivrés s’appuient sur le programme des écoles maternelles et des cours élémentaires

de référence (BO n°2 du 26 mars 2015).

Les enseignantes et les éducateurs travaillent en co-intervention facilitant la continuité des apprentissages en classe

et dans les groupes éducatifs et procurent quelques accompagnements individualisés.

Par ailleurs, des groupes de soutien scolaire ont été mis en place en septembre par les deux enseignantes en

interne sur un créneau 13h30/14h00 avec pour support le thème du langage.

La répartition des jeunes par niveau scolaire est la suivante :

R

EPARTITION DES JEUNES PAR NIVEAU SCOLAIRE

N-1

N

Maternelle : petite section, moyenne section et grande section

17

17

Elémentaire : CP/ CE1

6

6

Autres (correspondant à des niveaux pré-scolaires)

9

7

T

OTAL

32

30

Répartition des élèves selon les dispositifs de scolarisation :

S

COLARISATION DANS LE CADRE DES DISPOSITIFS INTERNES

G

ROUPES

N

OMBRE

D

ELEVES

A

GE

N

IVEAU DES

ENSEIGNEMENTS

DISPENSES

(

CYCLE

)

T

EMPS DE

SCOLARISATION

PAR SEMAINE

S

COLARISATION

PARTAGEE

Groupe 1 Soleil

5

10 à 12

Préscolaire à CE1

5 à 9 heures

0

Groupe 2 Capucine

5

8 à 10

Préscolaire à G.S

5 à 9 heures

0

Groupe 3 Arc en ciel

6

10 à 12

Préscolaire à G.S

5 à 9 heures

0

Groupe 4 Indigo

5

12 à 16

Préscolaire à M.S

5 à 9 heures

0

L’UE interne compte 21 élèves à temps partiel (de 5h à 9h/semaine). Le fonctionnement en groupe classe mené en

co-intervention éducateur/enseignant place l’enfant en tant qu’élève au sein d’un collectif d’appui. De nombreux

outils développés favorisent l’entrée dans les apprentissages.

S

COLARISATION DANS LE CADRE DES DISPOSITIFS EXTERNALISES

C

LASSE

L

IEU D

IMPLANTATION

N

OMBRE

D

ELEVES

A

GE

N

IVEAU DES ENSEIGNEMENTS

DISPENSES

(

CYCLE

)

T

EMPS DE

SCOLARISATION

PAR SEMAINE

S

COLARISATION

P

ARTAGEE

CLEX 1

Etoile

Ecole Tristan Bernard

Besançon

9

8 à 12

P.S à CP/CE1

24 heures

0

Le bilan de l’année écoulée suite au projet de relocalisation de la CLEX dans l’école de quartier est positif.

Au-delà des objectifs initiaux élaborés en 2016, le bilan de fonctionnement (bilan annuel + CVS) décrit une classe

reconnue par l'ensemble des professionnels et des parents d’élèves.

La CLEX marque son identité, les liens entre les deux établissements sont étroits et le partenariat de qualité. Des

parents ont pu intégrer le Conseil d’école, les élèves de la CLEX ont intégré de nombreux projets pédagogiques

avec les autres classes (fête du livre, projets sportifs…) ; des élèves de Tristan Bernard ont pu participer à des

activités à l’Essor (fête de la musique).

Les directrices de l’école Tristan Bernard et de l’IME se réunissent 2 fois par an pour dynamiser ce lien.

L’éducatif : accompagnement pour réaliser des activités de jour spécialisées

L’accompagnement éducatif se caractérise par la mise en place d’activités et de projets d’animation qui sont des

supports aux objectifs fixés dans le projet Personnalisé.

Les activités éducatives qui sont proposées à l’IME visent le développement des compétences dans les domaines de

l’autonomie, de la communication, du développement corporel, des déplacements et de la vie quotidienne et en

société. Un planning d’activités est établi pour chaque enfant répondant à ses besoins de développement

d’acquisitions spécifiques soit au niveau de la participation sociale ou de l’autonomie.