8
IME L’ESSOR - RA 2017
Pour l’année scolaire 2017/2018, 9 élèves sont scolarisés à temps plein à la CLEX et 2 en intégration partielle, ce qui
porte à 11 le nombre d’élèves bénéficiant de scolarisation « hors les murs », soit 36% des enfants accueillis.
Les objectifs pédagogiques délivrés s’appuient sur le programme des écoles maternelles et des cours élémentaires
de référence (BO n°2 du 26 mars 2015).
Les enseignantes et les éducateurs travaillent en co-intervention facilitant la continuité des apprentissages en classe
et dans les groupes éducatifs et procurent quelques accompagnements individualisés.
Par ailleurs, des groupes de soutien scolaire ont été mis en place en septembre par les deux enseignantes en
interne sur un créneau 13h30/14h00 avec pour support le thème du langage.
La répartition des jeunes par niveau scolaire est la suivante :
R
EPARTITION DES JEUNES PAR NIVEAU SCOLAIRE
N-1
N
Maternelle : petite section, moyenne section et grande section
17
17
Elémentaire : CP/ CE1
6
6
Autres (correspondant à des niveaux pré-scolaires)
9
7
T
OTAL
32
30
Répartition des élèves selon les dispositifs de scolarisation :
S
COLARISATION DANS LE CADRE DES DISPOSITIFS INTERNES
G
ROUPES
N
OMBRE
D
’
ELEVES
A
GE
N
IVEAU DES
ENSEIGNEMENTS
DISPENSES
(
CYCLE
)
T
EMPS DE
SCOLARISATION
PAR SEMAINE
S
COLARISATION
PARTAGEE
Groupe 1 Soleil
5
10 à 12
Préscolaire à CE1
5 à 9 heures
0
Groupe 2 Capucine
5
8 à 10
Préscolaire à G.S
5 à 9 heures
0
Groupe 3 Arc en ciel
6
10 à 12
Préscolaire à G.S
5 à 9 heures
0
Groupe 4 Indigo
5
12 à 16
Préscolaire à M.S
5 à 9 heures
0
L’UE interne compte 21 élèves à temps partiel (de 5h à 9h/semaine). Le fonctionnement en groupe classe mené en
co-intervention éducateur/enseignant place l’enfant en tant qu’élève au sein d’un collectif d’appui. De nombreux
outils développés favorisent l’entrée dans les apprentissages.
S
COLARISATION DANS LE CADRE DES DISPOSITIFS EXTERNALISES
C
LASSE
L
IEU D
’
IMPLANTATION
N
OMBRE
D
’
ELEVES
A
GE
N
IVEAU DES ENSEIGNEMENTS
DISPENSES
(
CYCLE
)
T
EMPS DE
SCOLARISATION
PAR SEMAINE
S
COLARISATION
P
ARTAGEE
CLEX 1
Etoile
Ecole Tristan Bernard
Besançon
9
8 à 12
P.S à CP/CE1
24 heures
0
Le bilan de l’année écoulée suite au projet de relocalisation de la CLEX dans l’école de quartier est positif.
Au-delà des objectifs initiaux élaborés en 2016, le bilan de fonctionnement (bilan annuel + CVS) décrit une classe
reconnue par l'ensemble des professionnels et des parents d’élèves.
La CLEX marque son identité, les liens entre les deux établissements sont étroits et le partenariat de qualité. Des
parents ont pu intégrer le Conseil d’école, les élèves de la CLEX ont intégré de nombreux projets pédagogiques
avec les autres classes (fête du livre, projets sportifs…) ; des élèves de Tristan Bernard ont pu participer à des
activités à l’Essor (fête de la musique).
Les directrices de l’école Tristan Bernard et de l’IME se réunissent 2 fois par an pour dynamiser ce lien.
L’éducatif : accompagnement pour réaliser des activités de jour spécialisées
L’accompagnement éducatif se caractérise par la mise en place d’activités et de projets d’animation qui sont des
supports aux objectifs fixés dans le projet Personnalisé.
Les activités éducatives qui sont proposées à l’IME visent le développement des compétences dans les domaines de
l’autonomie, de la communication, du développement corporel, des déplacements et de la vie quotidienne et en
société. Un planning d’activités est établi pour chaque enfant répondant à ses besoins de développement
d’acquisitions spécifiques soit au niveau de la participation sociale ou de l’autonomie.