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IME L’ESSOR - RA 2017
Le médecin pédopsychiatre prescrit les soins et coordonne le projet thérapeutique de l’enfant en lien avec sa famille.
Les décisions font l’objet d’un échange en réunion cadres. Il reçoit les familles en entretien sur demande ou lors de
modification de prescription ou traitement.
T
YPE DE RÉÉDUCATION
(31/12)
N
OMBRE D
’
ENFANTS
C
ONCERNÉS
Orthophonie
24
Psychomotricité individuelle
24
Psychomotricité en groupe *
7
Kinésithérapie
3
Ergothérapie
2
*Groupe coopération
*Groupe expression corporelle
Le recours à des professionnels paramédicaux exerçant en libéral est essentiel pour pallier la carence de poste
d’orthophoniste depuis 2014, et pour répondre à des besoins spécifiques de kinésithérapie ou d’ergothérapie. Ces
prises en charge s’effectuent à partir d’une prescription et d’une convention signée avec l’établissement.
En orthophonie
: 24 enfants sur 30 bénéficient d’un suivi pour des troubles du langage et des apprentissages.
Tous les besoins sont couverts au 31/12/2017 nécessitant un conventionnement avec 11 professionnels. Cette
organisation entraine un manque de coordination régulière comme nous pouvons le faire en équipe pluridisciplinaire.
En psychomotricité
: 24 enfants bénéficient d’un suivi en psychomotricité en individuel ou en groupe. Un groupe
coopération est mené par les deux psychomotriciens qui associent leurs compétences pour un projet de soins à
visée collective pour 7 enfants. Un groupe expression corporelle est animé par 1 psychomoteur, 1 psychologue et
1 éducateur.
L’accompagnement psychologique
: la psychologue anime des groupes de paroles et effectue des suivis
individuels (7 en 2017) relatifs aux difficultés des enfants à vivre des situations familiales complexes pour des
troubles psychiques, des troubles de la personnalité… Elle réalise les bilans psychométriques. Elle accompagne et
soutient 17 familles par le biais d’entretiens en binôme avec l’éducateur référent de l’enfant.
La neuropsychologue
établit des bilans fonctionnels afin d’évaluer les domaines en émergence de l’enfant. Elle a
réalisé des évaluations pour 11 enfants avec les outils PEP-3 et comvoor. Elle intervient auprès des enseignantes et
des éducateurs en leur apportant des pistes de travail, qui relient le fonctionnement cognitif de l’enfant et les
adaptations concrètes à mener dans les activités pédagogiques et éducatives.
Enfin, au 31/12/2017, 2 enfants bénéficient d’une séance bimensuelle d’ergothérapie et 3 enfants sont suivis en
kinésithérapie (1 séance hebdomadaire).
L’éducatrice sportive contribue également au projet thérapeutique en proposant des activités physiques adaptées et
de soins (en séance individuelle ou collective).
III.1.b.
Réponses aux besoins en matière de participation sociale :
La scolarité : accompagnement pour assurer sa vie d’élève
Depuis 2013, la convention constitutive de l’Unité d’Enseignement (UE) entre l’ARS, l’Education Nationale et
l’AHS-FC officialise le partenariat pour la scolarisation des enfants handicapés. Cette convention est en cours de
renouvellement.
L’IME a pour principe fondateur la scolarisation de tous les élèves quel que soit leur niveau. Elle s’effectue au sein
de l’Unité d’Enseignement en interne ou en externe, à la CLEX dans les locaux de l’école Tristan Bernard. Les
modalités sont définies par les équipes de suivi de scolarisation (ESS) ; 31 réunions d’ESS ont été honorées.
L’UE de l’IME est composée de trois enseignantes spécialisées qui forment une équipe pédagogique dynamique et
de qualité. En 2017, une enseignante a obtenu son CAP-ASH, reconnaissance de son travail de spécialisation et de
la construction d’outils pédagogiques élaborés à destination des publics TSA.
La répartition des groupes scolaires s’effectue en fonction des groupes de références :
1 enseignante pour Soleil et Indigo, soit 10 élèves (4 enfants DI et 6 enfants TSA)
1 enseignante pour Capucine et Arc en Ciel, soit 11 élèves (1 enfant DI et 10 enfants TSA)
1 enseignante à la CLEX pour Etoile et 9 élèves (7 enfants DI et 2 enfants TSA).