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IME L’ESSOR - RA 2017
Le poste de chauffeur est pourvu par le biais de l’agence « Intermed».
La deuxième campagne des entretiens professionnels a débuté en novembre 2017. Au 31/12, la moitié des
entretiens est réalisée.
L’effectif au 31/12/2017 est constitué de 22 salariés représentant 17,23 ETP, hors personnel « Education
Nationale ».
Organigramme de l’IME l’Essor
D
IRECTEUR
0.10 ETP
D
IRECTRICE
A
DJOINTE
0.5 ETP
C
HEF DE SERVICE
1 ETP
A
DMINISTRATION
GESTION
S
ERVICES GENERAUX
S
ERVICE
E
DUCATIF
M
EDICAL
P
ARA MEDICAL
S
ECRETAIRE
1 ETP
A
GENTS D
’
ENTRETIEN
2 ETP
E
DUC
.
SPORTIVE EN
APAS
1 ETP
E
DUC
. S
PE
. 6 ETP
M
ONIT
. E
DUC
. 2 ETP
M
EDECIN
PEDOPSYCHIATRE
0.11 ETP
P
SYCHOLOGUE
- 0,5 ETP
N
EURO PSYCHOLOGUE
0,25 ETP
CHAUFFEUR
0.5 ETP
A.M.P.
1 ETP
P
EDIATRE
0.02 ETP
O
RTHOPHONISTE
0,5 ETP (
NON POURVU
)
P
ROFESSEURS DES ECOLES
(3 ETP)
MIS A DISPO
.
PAR
EDUCATION NATIONALE
P
SYCHOMOTRICIEN
(0.5 + 0.25)
0.75 ETP
III.4.b.
Formations et colloques :
Perfectionnement « langue des signes » sur le site de l’Essor sur 2 ½ journées à tout le personnel de
l’accompagnement ainsi qu’à deux familles. Les ateliers proposés ont permis la révision de nombreux
signes ;
Formation à l’outil de communication PECS pour deux éducatrices en décembre ;
Evaluation BECS pour la neuropsychologue ;
Formation « autisme et particularités sensorielles » avec Steven Degrieck : 2 professionnels ;
Participation de 4 professionnels aux actions collectives régionales :
o
Aménager le cadre de vie de la personne avec autisme
o
Conduire la transformation de l’offre et des pratiques en autisme
o
Utilisation d’outils numériques dans l’accompagnement des personnes autistes
Les professionnels sont également impliqués dans les réseaux professionnels du CRA ;
5 professionnels ont pu participer au « congrès autisme » à Paris en décembre.
L’analyse de la pratique est reconduite chaque année à raison d’une séance mensuelle pluridisciplinaire. C’est un
outil essentiel pour prévenir les risques de maltraitance et mener une réflexion sur les pratiques professionnelles.
La psychomotricienne a participé à un colloque de 3 jours sur « le corps et ses représentations ».
L’agent administratif a suivi la seconde phase de formation « sauveteur secouriste du travail ».
III.4.c.
Accueil de stagiaires :
L’établissement est un terrain ressource et formateur, notamment pour la spécificité d’accompagnement des enfants
avec autisme :
L’équipe éducative a accompagné 1 stagiaire ME, 3 ES dont une 3ème année et 2 AES
L’éducatrice sportive en APAS : 2 stagiaires de l’UFR-STAPS
La neuropsychologue, la psychologue et le psychomotricien ont accueilli chacun 1 étudiant de leur
branche métier