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IME L’ESSOR - RA 2017

Le poste de chauffeur est pourvu par le biais de l’agence « Intermed».

La deuxième campagne des entretiens professionnels a débuté en novembre 2017. Au 31/12, la moitié des

entretiens est réalisée.

L’effectif au 31/12/2017 est constitué de 22 salariés représentant 17,23 ETP, hors personnel « Education

Nationale ».

Organigramme de l’IME l’Essor

D

IRECTEUR

0.10 ETP

D

IRECTRICE

A

DJOINTE

0.5 ETP

C

HEF DE SERVICE

1 ETP

A

DMINISTRATION

GESTION

S

ERVICES GENERAUX

S

ERVICE

E

DUCATIF

M

EDICAL

P

ARA MEDICAL

S

ECRETAIRE

1 ETP

A

GENTS D

ENTRETIEN

2 ETP

E

DUC

.

SPORTIVE EN

APAS

1 ETP

E

DUC

. S

PE

. 6 ETP

M

ONIT

. E

DUC

. 2 ETP

M

EDECIN

PEDOPSYCHIATRE

0.11 ETP

P

SYCHOLOGUE

- 0,5 ETP

N

EURO PSYCHOLOGUE

0,25 ETP

CHAUFFEUR

0.5 ETP

A.M.P.

1 ETP

P

EDIATRE

0.02 ETP

O

RTHOPHONISTE

0,5 ETP (

NON POURVU

)

P

ROFESSEURS DES ECOLES

(3 ETP)

MIS A DISPO

.

PAR

EDUCATION NATIONALE

P

SYCHOMOTRICIEN

(0.5 + 0.25)

0.75 ETP

III.4.b.

Formations et colloques :

Perfectionnement « langue des signes » sur le site de l’Essor sur 2 ½ journées à tout le personnel de

l’accompagnement ainsi qu’à deux familles. Les ateliers proposés ont permis la révision de nombreux

signes ;

Formation à l’outil de communication PECS pour deux éducatrices en décembre ;

Evaluation BECS pour la neuropsychologue ;

Formation « autisme et particularités sensorielles » avec Steven Degrieck : 2 professionnels ;

Participation de 4 professionnels aux actions collectives régionales :

o

Aménager le cadre de vie de la personne avec autisme

o

Conduire la transformation de l’offre et des pratiques en autisme

o

Utilisation d’outils numériques dans l’accompagnement des personnes autistes

Les professionnels sont également impliqués dans les réseaux professionnels du CRA ;

5 professionnels ont pu participer au « congrès autisme » à Paris en décembre.

L’analyse de la pratique est reconduite chaque année à raison d’une séance mensuelle pluridisciplinaire. C’est un

outil essentiel pour prévenir les risques de maltraitance et mener une réflexion sur les pratiques professionnelles.

La psychomotricienne a participé à un colloque de 3 jours sur « le corps et ses représentations ».

L’agent administratif a suivi la seconde phase de formation « sauveteur secouriste du travail ».

III.4.c.

Accueil de stagiaires :

L’établissement est un terrain ressource et formateur, notamment pour la spécificité d’accompagnement des enfants

avec autisme :

L’équipe éducative a accompagné 1 stagiaire ME, 3 ES dont une 3ème année et 2 AES

L’éducatrice sportive en APAS : 2 stagiaires de l’UFR-STAPS

La neuropsychologue, la psychologue et le psychomotricien ont accueilli chacun 1 étudiant de leur

branche métier