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IME L’ESSOR - RA 2017

Accueil de 1 stagiaire du lycée St Jean sur un module de préparation aux concours sociaux.

III.5.

D

EMARCHE QUALITE

:

L’année 2017 est marquée par un travail d’approfondissement de la définition et de la mise en œuvre de la

bientraitance. Des groupes de travail ont été organisés pour s’approprier les RBPP et ont permis de recenser nos

pratiques, d’élaborer une réflexion et une approche de cette thématique dans sa dimension institutionnelle globale,

en ayant en tête nos missions d’accueil, d’accompagnement et d’inclusion sociale.

Un comité d’éthique bientraitance, composé de professionnels et de la Présidente du CVS, a été activé en

novembre. Le cadre de compétence de cette instance et sa finalité ont été définis. Premier thème abordé : « les

fiches incidents ».

Suivi du Plan d’action Qualité :

Des fiches-action faisant suite au renseignement de « l’outil d’appui à l’évolution de l’offre médico-sociale » ont été

intégrées : la gestion des comportements-problèmes, les modalités de fonctionnement de la salle retrait, la

signalétique des lieux…

Les grands axes d’amélioration abordés en 2017 ont permis de travailler sur la notion de bientraitance, la poursuite

de la formalisation de nos conventions de partenariat, la mise en place de réunions de suivis de projets en présence

des enseignants et le travail d’expérimentation de la place des familles en réunion de synthèse.

Une programmation de tous ces temps de coordination est élaborée sur l’année et correspond à 4 heures

hebdomadaires.

IV.

C

ONCLUSION

L’année 2017 a vu naître de nouveaux projets portés par l’équipe : des projets pédagogiques, des projets d’activités

éducatives, de nouveaux projets ouvrant à la vie culturelle et sociale.

La deuxième rentrée de la CLEX à l’école Tristan Bernard marque un ancrage et une dynamique d’inclusion des

enfants au sein de l’école. Les pratiques professionnelles s’articulent sur la base de passerelles dans divers

domaines, entre l’Unité d’Enseignement en interne et la CLEX, par décloisonnement de groupe, par l’animation en

différents corps de métier.

Cette année encore, l’implication des familles se mesure par leur présence dans les différents lieux de rencontres qui

constituent notre activité. La volonté est d’aller encore plus loin en les associant à la réunion de synthèse de leur

enfant, ce qui amènera encore nos pratiques à évoluer dans le sens de la co-construction. L’expérimentation menée

à partir du dernier trimestre 2017 permettra de définir les modalités de mise en œuvre à venir.

D’autres évolutions de l’accueil et de l’accompagnement voient le jour. Avec la Réponse Accompagnée Pour Tous

(RAPT) définie d’après le rapport Piveteau, nous entrons dans une nouvelle ère de réponses aux besoins. Un travail

de réflexion en équipe et avec les différents partenaires (professionnels, familles, MDPH, ARS) nous a permis de

construire des réponses d’accompagnement graduées (temps partiels par exemple) qui verront leur concrétisation

début 2018.

Les perspectives de l’IME l’Essor seront de développer la scolarisation partagée en lien avec l’école Tristan Bernard,

de maintenir l’effectif CLEX Tristan Bernard de 10 à 12 élèves, de concrétiser l’opportunité d’une deuxième CLEX à

l’école primaire des Chaprais avec 4 enfants TSA mais également de pouvoir réfléchir à d’autres dispositifs

mutualisés.

Cette évolution de nos organisations a été souvent évoquée par M. Triponey avec un appui stratégique jusqu’en

décembre.

Directeur de l’IME l’Essor jusqu’en août 2017, il a été à l’origine de nombreuses transformations dans

l’accompagnement des enfants accueillis à travers le déploiement de nombreux projets. Il a marqué l’identité de

notre établissement, tout d’abord par sa perception du travail avec les familles, puis dans le portage de la

reconnaissance du travail d’accompagnement spécifique des publics autistes développé par les équipes.

Qu’il soit ici largement remercié.

L’IME l’Essor poursuit cette ouverture en s’inscrivant résolument dans la volonté de parcours de scolarité inclusifs

pour les jeunes, coconstruits avec les familles. Ces objectifs seront portés dans le CPOM 2018/2022 en cours de

renouvellement.